Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank dopé par le redressement de son fonds Vision sur la "tech"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 11:23

par Sam Nussey

TOKYO, 9 novembre (Reuters) - Le conglomérat japonais SoftBank Group 9984.T a fait état lundi d'un bénéfice semestriel part du groupe en forte hausse à la faveur notamment d'un gain net de 1.400 milliards de yens (11,36 milliards d'euros) sur les investissements dans ses deux fonds Vision Funds sur la période avril-septembre.

Le premier fonds du groupe japonais, qui avait accusé sur l'exercice annuel précédent une perte record de 16 milliards d'euros, a profité du rebond des valeurs technologiques pour se redresser, même si le résultat a été affecté par un impact de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) lié à une perte sur des dérivés dans des investissements sur des valeurs cotées.

Ce fonds pèse désormais 76,4 milliards de dollars, légèrement au-dessus des 75 milliards de dollars déboursés pour ses 83 investissements.

Le deuxième fonds, plus petit, a enregistré pour sa part une forte hausse de sa valeur à la faveur de l'introduction en Bourse du spécialiste chinois de l'immobilier Ke Holdings

BEKE.K . Il vaut désormais 7,6 milliards de dollars contre un investissement global de 2,6 milliards, a précisé Softbank.

Pour faire face la crise du coronavirus, le conglomérat japonais a cédé des actifs non stratégiques, ce qui lui a permis de lever des liquidités pour acheter des actions dans des entreprises technologiques.

A la fin septembre, SoftBank détenait des positions sur des titres comme Amazon.com AMZN.O , Alphabet GOOGL.O et Facebook

FB.O pour une valeur totale de 16,8 milliards de dollars.

Sur les six mois à fin septembre, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1.880 milliards yens, un montant plus que quadruplé par rapport à la même période il y a un an.

Ce résultat est en partie dû aux gains réalisés avec la fusion des opérateurs télécoms Sprint et T-Mobile US TMUS.O aux Etats-Unis, a expliqué SoftBank.

Softbank a également utilisé une partie de ses liquidités pour racheter ses propres actions, ce qui a permis de soutenir le cours de l'action. Mais l'écart persistant entre la capitalisation boursière du groupe et la valeur de ses actifs continue d'alimenter la réflexion de ses dirigeants qui songent à un retrait de la cote, a indiqué à Reuters en septembre une source proche du dossier.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

176,2300 USD NASDAQ -1,29%
219,3900 USD NASDAQ -1,75%
738,0900 USD NASDAQ +0,61%
61,310 EUR Tradegate +1,84%
238,2600 USD NASDAQ +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.