Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank dopé par le redressement de son fonds Vision sur la "tech"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 11:23

par Sam Nussey

TOKYO, 9 novembre (Reuters) - Le conglomérat japonais SoftBank Group 9984.T a fait état lundi d'un bénéfice semestriel part du groupe en forte hausse à la faveur notamment d'un gain net de 1.400 milliards de yens (11,36 milliards d'euros) sur les investissements dans ses deux fonds Vision Funds sur la période avril-septembre.

Le premier fonds du groupe japonais, qui avait accusé sur l'exercice annuel précédent une perte record de 16 milliards d'euros, a profité du rebond des valeurs technologiques pour se redresser, même si le résultat a été affecté par un impact de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) lié à une perte sur des dérivés dans des investissements sur des valeurs cotées.

Ce fonds pèse désormais 76,4 milliards de dollars, légèrement au-dessus des 75 milliards de dollars déboursés pour ses 83 investissements.

Le deuxième fonds, plus petit, a enregistré pour sa part une forte hausse de sa valeur à la faveur de l'introduction en Bourse du spécialiste chinois de l'immobilier Ke Holdings

BEKE.K . Il vaut désormais 7,6 milliards de dollars contre un investissement global de 2,6 milliards, a précisé Softbank.

Pour faire face la crise du coronavirus, le conglomérat japonais a cédé des actifs non stratégiques, ce qui lui a permis de lever des liquidités pour acheter des actions dans des entreprises technologiques.

A la fin septembre, SoftBank détenait des positions sur des titres comme Amazon.com AMZN.O , Alphabet GOOGL.O et Facebook

FB.O pour une valeur totale de 16,8 milliards de dollars.

Sur les six mois à fin septembre, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 1.880 milliards yens, un montant plus que quadruplé par rapport à la même période il y a un an.

Ce résultat est en partie dû aux gains réalisés avec la fusion des opérateurs télécoms Sprint et T-Mobile US TMUS.O aux Etats-Unis, a expliqué SoftBank.

Softbank a également utilisé une partie de ses liquidités pour racheter ses propres actions, ce qui a permis de soutenir le cours de l'action. Mais l'écart persistant entre la capitalisation boursière du groupe et la valeur de ses actifs continue d'alimenter la réflexion de ses dirigeants qui songent à un retrait de la cote, a indiqué à Reuters en septembre une source proche du dossier.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

249,5300 USD NASDAQ -0,65%
231,6200 USD NASDAQ -1,04%
775,7150 USD NASDAQ -0,42%
104,240 EUR Tradegate -1,10%
239,4500 USD NASDAQ +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...