Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sodexo : Pluxee, prêt à en découdre avec les marchés
information fournie par Investir 24/01/2024 à 09:00

(Crédits photo : Flickr - Salem Keizer Public School )

(Crédits photo : Flickr - Salem Keizer Public School )

Le compte à rebours est lancé. Sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale convoquée le 30 janvier pour statuer, la filiale du groupe de restauration spécialisée dans les avantages aux salariés, Pluxee, fera, comme annoncé, ses premiers pas à la Bourse de Paris, le 1er février. Chaque actionnaire de Sodexo recevra une action Pluxee pour tout titre possédé. Elles seront livrées le 5 février.

La concurrente d'Edenred, qui possède 500.000 clients et s'adresse, par leur biais, à 36 millions de consommateurs et à 1,7 million de commerçants dans 31 pays, affiche de grandes ambitions dans un marché en expansion, soutenu par des données macroéconomiques favorables (augmentation de la population active, hausse de l'inflation, etc.), la volonté de l'Etat de préserver le pouvoir d'achat des ménages et de stimuler l'économie locale, et le désir des entreprises de retenir et d'attirer les talents.

Sur la période 2023-2026, sont visées une croissance organique annuelle des revenus à deux chiffres, une marge d'Ebitda récurrent (excédent brut d'exploitation) de 37% à l'échéance, contre 34,5% lors de l'exercice 2022-2023 (clos le 31 août), et une conversion de l'excédent brut d'exploitation en liquidités de plus de 70%, le tout sur la base d'un volume d'affaires porté à 27 milliards d'euros, contre 22,8 milliards l'an dernier.

Une offre plus technologique

Pour tenir ces engagements, le groupe compte sur des acquisitions ciblées (qui apporteront des services supplémentaires et de nouvelles technologies), sur une plus grande pénétration du segment des PME, à la traîne, sur des produits plus sophistiqués (10% du chiffre d'affaires, en moyenne, seront consacrés aux investissements, avec une priorité donnée à la technologie) et sur l'enrichissement de son offre. Enfin, le taux de distribution a été fixé à un minimum de 25% à compter de l'exercice 2024.

Nous recommandons le titre à l'achat. Une fois la scission effective, Sodexo deviendra un pure player de la restauration collective, ce qui pourrait se traduire par une réduction de la décote, de l'ordre de 30%, par rapport à son grand concurrent britannique Compass.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

Euronext Paris +0.66%
Euronext Paris -0.97%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 24/01/2024 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.