Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo: des rumeurs de rachat d'Aramark plombent le titre
information fournie par Zonebourse 26/09/2024 à 10:44

(CercleFinance.com) - Le titre Sodexo s'inscrit en forte baisse jeudi à la Bourse de Paris, alors que Bloomberg fait état d'un possible projet de rachat du groupe américain de restauration collective Aramark.

Vers 10h15, l'action décrochait de plus de 7% et signait la deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120 derrière Ubisoft (-17%), ainsi que l'une des plus mauvaises performances du STOXX 600.

Dans un article paru tôt ce matin, Bloomberg rapporte que Sodexo envisagerait d'acquérir son concurrent américain Aramark afin de redynamiser sa croissance à l'international.

D'après l'agence d'informations financières, qui cite des sources proches du dossier, le groupe français aurait régulièrement abordé avec Aramark la possibilité d'un projet de rapprochement au cours des derniers mois.

Dans une note de réaction, les analystes de RBC indiquent ne pas être surpris par ces spéculations, arguant que les deux entreprises se sont désormais recentrées sur leur métier de coeur après la cession de leurs actifs non-stratégiques.

'Nous pensons qu'un périmètre élargi permettrait à Sodexo de bénéficier d'un 'mix' plus séduisant, à la fois en termes géographiques et sectoriels, tout en renforçant sa capacité à s'approvisionner dans des conditions favorables', explique le broker canadien.

Les équipes d'Oddo BFH reconnaissent, elles aussi, qu'une telle opération aurait le mérite de consolider la présence de Sodexo aux Etats-Unis, mais évoquent aussi toute une série de risques associés à une éventuelle transaction.

Sachant que Sodexo est aujourd'hui le numéro deux sur le marché américain et Aramark numéro trois, derrière le leader Compass, l'obtention des autorisations réglementaires pourrait s'avérer compliquée, prévient la banque privée.

Oddo dit aussi s'inquiéter des conditions de financement d'une telle acquisition, que les analystes évaluent autour de 13 milliards d'euros alors que Sodexo ne dispose aujourd'hui que d'une trésorerie de 2,6 milliards.

'Cela présuppose une augmentation de capital via l'émission de nouvelles actions destinées aux actionnaires d'Aramark afin de financer la transaction', souligne la société de Bourse.

'Cela entraînerait à son tour une dilution significative pour les actionnaires existants, que nous estimons autour de 20%/25% au niveau du bénéfice par action (BPA)', précise Oddo.

Enfin, le risque d'intégration est bien réel, conclut la banque d'investissement, puisque les deux groupes comptent chacun des centaines de milliers de salariés, une dimension à laquelle Sodexo n'a jamais eu à faire face jusqu'ici dans ses opérations de fusions-acquisitions (M&A).

Valeurs associées

52,350 EUR Euronext Paris +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...