Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo chute après un abaissement des perspectives 2025
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:16

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

(Reuters) -Sodexo chute nettement en Bourse jeudi après avoir revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice 2025, le groupe anticipant désormais une croissance interne du chiffre d'affaires comprise en 3% et 4%, contre une fourchette de 5,5% à 6,5% auparavant, la croissance interne en Amérique du nord étant plus faible qu'attendu.

Vers 11h55 GMT à la Bourse de Paris, le titre chutait de 17,20% à 60 euros, entraînant dans son sillage ceux de ses concurrents Elior et Compass, qui perdaient respectivement 6,5% et 2,04%.

"En Amérique du nord, la poursuite d'une croissance modérée des volumes en Éducation et une montée en puissance des nouveaux contrats plus lente que prévue en Santé impactent notre capacité à atteindre nos objectifs initiaux", a déclaré Sophie Bellon, directrice générale de Sodexo, dans un communiqué.

Sur le marché nord-américain, le groupe de services de restauration fait en effet état d'une croissance "plus faible qu'attendue" au premier semestre, à 3,5%.

Sodexo précise également viser une hausse de la marge d'exploitation en 2025 de +10 à +20 points de base, à taux constants, contre +30 à +40 points de base précédemment.

"UNE NOUVELLE DÉCEPTION"

"Cet abaissement des prévisions pour l'année fiscale est une nouvelle déception après la publication du premier trimestre qui était déjà considérée comme faible. Nous craignions une réduction des prévisions, mais principalement sur le plan organique (pas sur les marges) et pas à ce point", ont écrit les analystes d'Oddo BHF dans une note.

En janvier, Sodexo avait fait état d'une croissance interne de son chiffre d'affaires au premier trimestre inférieure aux attentes, plombée par une activité plus faible en Europe.

"L'avertissement (de Sodexo) d'aujourd'hui entraînera une baisse de l'ensemble du secteur de la restauration aujourd'hui", ont par ailleurs estimé les analystes de JP Morgan dans une note.

"Cependant, nous considérons que l'avertissement d'aujourd'hui est plus spécifique à l'entreprise, les faiblesses observées dans le secteur de l'éducation en Amérique du nord étant plus spécifiques à l'exposition de Sodexo", écrivent malgré tout les analystes de JP Morgan.

Sodexo, qui publie jeudi une estimation des résultats du premier semestre, fait par ailleurs état d'une croissance interne du chiffre d'affaires de 3,5% sur le semestre, à 12,47 milliards d'euros et en hausse de 3,1% sur un an.

Sodexo estime également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% sur un an au premier semestre, à 580 millions d'euros.

Le groupe publiera les résultats audités du premier semestre le 4 avril.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 602,500 GBX LSE -0,33%
2,7660 EUR Euronext Paris +0,07%
55,1000 EUR Euronext Paris -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.