Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo chute après un abaissement des perspectives 2025
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 14:16

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

Le logo du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

(Reuters) -Sodexo chute nettement en Bourse jeudi après avoir revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice 2025, le groupe anticipant désormais une croissance interne du chiffre d'affaires comprise en 3% et 4%, contre une fourchette de 5,5% à 6,5% auparavant, la croissance interne en Amérique du nord étant plus faible qu'attendu.

Vers 11h55 GMT à la Bourse de Paris, le titre chutait de 17,20% à 60 euros, entraînant dans son sillage ceux de ses concurrents Elior et Compass, qui perdaient respectivement 6,5% et 2,04%.

"En Amérique du nord, la poursuite d'une croissance modérée des volumes en Éducation et une montée en puissance des nouveaux contrats plus lente que prévue en Santé impactent notre capacité à atteindre nos objectifs initiaux", a déclaré Sophie Bellon, directrice générale de Sodexo, dans un communiqué.

Sur le marché nord-américain, le groupe de services de restauration fait en effet état d'une croissance "plus faible qu'attendue" au premier semestre, à 3,5%.

Sodexo précise également viser une hausse de la marge d'exploitation en 2025 de +10 à +20 points de base, à taux constants, contre +30 à +40 points de base précédemment.

"UNE NOUVELLE DÉCEPTION"

"Cet abaissement des prévisions pour l'année fiscale est une nouvelle déception après la publication du premier trimestre qui était déjà considérée comme faible. Nous craignions une réduction des prévisions, mais principalement sur le plan organique (pas sur les marges) et pas à ce point", ont écrit les analystes d'Oddo BHF dans une note.

En janvier, Sodexo avait fait état d'une croissance interne de son chiffre d'affaires au premier trimestre inférieure aux attentes, plombée par une activité plus faible en Europe.

"L'avertissement (de Sodexo) d'aujourd'hui entraînera une baisse de l'ensemble du secteur de la restauration aujourd'hui", ont par ailleurs estimé les analystes de JP Morgan dans une note.

"Cependant, nous considérons que l'avertissement d'aujourd'hui est plus spécifique à l'entreprise, les faiblesses observées dans le secteur de l'éducation en Amérique du nord étant plus spécifiques à l'exposition de Sodexo", écrivent malgré tout les analystes de JP Morgan.

Sodexo, qui publie jeudi une estimation des résultats du premier semestre, fait par ailleurs état d'une croissance interne du chiffre d'affaires de 3,5% sur le semestre, à 12,47 milliards d'euros et en hausse de 3,1% sur un an.

Sodexo estime également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% sur un an au premier semestre, à 580 millions d'euros.

Le groupe publiera les résultats audités du premier semestre le 4 avril.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2 602,500 GBX LSE -0,33%
2,7660 EUR Euronext Paris +0,07%
55,100 EUR Euronext Paris -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.