Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société générale signe des accords pour céder des filiales en Afrique
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 11:57

(Rajouté les montants des participations de Société Générale, contexte)

PARIS, 8 juin (Reuters) - Société générale SOGN.PA a annoncé jeudi avoir signé des accords en vue de la vente de ses filiales au Congo, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie et au Tchad, l'une des premières décisions du nouveau directeur général de la banque pour améliorer son allocation du capital.

Les accords prévoient la cession totale des participations détenues par Société générale dans ses filiales locales africaines, Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Equatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad, actuellement de 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% respectivement, et portent sur l'ensemble des portefeuilles de clients et des employés de ces entités.

Le groupe Vista reprendra les activités au Congo et en Guinée Equatoriale et le groupe Coris celles en Mauritanie et au Tchad.

Ces cessions auront un impact positif d’environ cinq points de base sur le ratio de solvabilité CET1 de la banque à leur date de finalisation, attendue d'ici la fin de l'année.

Le groupe a annoncé dans le même communiqué avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), sa filiale en Tunisie.

Slawomir Krupa, le nouveau directeur général de la banque, a déclaré le mois dernier que l'une de ses principales priorités était d'allouer plus efficacement le capital de Société générale. La nouvelle équipe de direction devrait présenter sa stratégie en septembre.

Société générale n'est pas la seule banque européenne à réduire sa présence en Afrique.

En août dernier, Barclays BARC.L a vendu sa participation restante de 7,4% dans la banque sud-africaine Absa, actant son retrait presque total de sa présence de 90 ans sur le continent, en n'y gardant qu'un centre de banque d'investissement.

L'autre banque britannique Standard Chartered STAN.L a quant à elle annoncé en avril dernier son retrait de cinq pays africains, l'Angola, le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leone et le Zimbabwe, afin de se concentrer sur des marchés à croissance plus rapide.

BNP Paribas BNPP.PA a également commencé à se retirer d'Afrique subsaharienne en 2019. Après la vente de ses activités au Gabon et en Guinée, la banque a vendu sa filiale au Sénégal et s'est également retirée de la Côte d'Ivoire.

Société générale restera présente en Afrique dans treize pays, dont la Tunisie, après les cessions, a précisé un porte-parole du groupe.

(Rédigé par Blandine Hénault et Corentin Chappron, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

378,425 GBX LSE +0,95%
77,670 EUR Euronext Paris -1,89%
56,580 EUR Euronext Paris -0,32%
1 419,000 GBX LSE +0,46%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

1 commentaire

  • 08 juin 12:36

    Vente à perte?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...