Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Société Générale déçoit sur le retour aux actionnaires malgré un quatrième trimestre au-dessus des attentes
information fournie par Reuters 08/02/2023 à 11:49

e logo de Société Générale est visible sur le siège social du quartier financier et d'affaires de La Défense

e logo de Société Générale est visible sur le siège social du quartier financier et d'affaires de La Défense

PARIS (Reuters) - Société Générale a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre soutenus par ses activités dans la banque de financement et d'investissement (BFI) mais a déçu le marché sur sa politique de retour aux actionnaires.

La troisième banque française par la capitalisation boursière a indiqué prévoir de verser un dividende de 1,70 euro par action au titre de l'année écoulée et de lancer cette année un programme de rachats d'actions de 440 millions d'euros, soit 0,55 euro par titre.

Mais pour les analystes de Credit suisse et de Jefferies, ce retour aux actionnaires est sous les attentes, tout en soulignant un quatrième trimestre de bonne facture.

Dans une note de recherche, Jefferies indique que les analystes attendaient en moyenne un dividende de 1,73 euro et quelque 900 millions d'euros de rachats d'actions.

En Bourse, l'action Société générale en pâtit et cède -0,6958% à 27,83 euros à 09h57.

Au quatrième trimestre, la banque a dégagé un résultat net de 1,16 milliard d'euros, là où les analystes attendaient en moyenne 834 millions d'euros, selon un consensus de Visible Alpha.

Son résultat ressort néanmoins en repli de 35% en raison des provisions pour risque de crédit qui ont été multipliées par près de cinq entre octobre et décembre dans un environnement économique incertain.

Sur la période, son produit net bancaire est ressorti à 6,88 milliards d'euros, en hausse de 4%.

2023, ANNÉE DE TRANSITION

Pour 2023, le groupe conserve un objectif de provisionnement entre 30 et 35 points de base. A fin 2022, le coût du risque est ressorti à 28 points de base.

SocGen dit aussi viser cette année un coefficient d'exploitation sous-jacent entre 66% et 68%, contre 61% enregistré en 2022, tout en maintenant son objectif de l'abaisser sous les 62% en 2025.

"2023 est une année de transition pour le groupe", a déclaré lors d'une conférence de presse téléphonique Frédéric Oudéa, le directeur général de la banque, qui quittera ses fonctions en mai et sera remplacé par Slawomir Krupa, le patron de la BFI.

En novembre dernier, lors des résultats du troisième trimestre, Frédéric Oudéa avait indiqué s'attendre à une année 2023 "incertaine", justifiant de maintenir une politique de prudence en matière de coût du risque.

Comme son concurrent BNP Paribas, SocGen a tiré parti du dynamisme de ses activités taux, crédit et change où les revenus ont grimpé de près de 56%. Ils sont aussi en hausse de près de 17% dans le financement et le conseil.

Globalement dans l'ensemble de sa BFI, les revenus ont crû de 14%, en dépit d'une baisse de 11,5% des revenus dans les métiers actions, secteur où la banque entend créer avec le gestionnaire américain AllianceBernstein une coentreprise pour rapprocher leurs activités de cash actions et de recherche actions.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec Matthieu Protard, édité par Jean Terzian et Kate Entringer)

Valeurs associées

40,870 USD NYSE +0,91%
76,320 EUR Euronext Paris -0,75%
48,550 EUR Euronext Paris -0,63%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.