Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Smurfit Kappa conclut un accord de 11 milliards de dollars avec WestRock pour créer un leader de l'emballage
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 14:42

*

Les entreprises devraient réaliser un chiffre d'affaires cumulé de 34 milliards de dollars

*

Les actions évoluent en sens inverse suite au versement d'une prime

*

Les volumes des groupes d'emballage ont baissé après la pandémie

(L'interview du directeur financier s'ajoute) par Padraic Halpin et Yadarisa Shabong

DUBLIN, 12 septembre (Reuters) - L'Irlandais Smurfit Kappa

SKG.I achète son rival américain WestRock WRK.N pour un montant convenu de 11 milliards de dollars afin de créer la plus grande société de papier et d'emballage du monde et de tenter de mieux naviguer dans les économies faibles des deux côtés de l'Atlantique.

L'opération combinera le plus grand producteur de papier et d'emballages d'Europe avec le deuxième plus grand acteur aux États-Unis et créera une entreprise d'une valeur de près de 20 milliards de dollars.

Les actions de Smurfit Kappa ont chuté de 10 %, tandis que celles de WestRock ont augmenté de 7,2 % avant la mise sur le marché, mardi, les analystes estimant que la prime payée par la société irlandaise était plus élevée que ce que la plupart de ses investisseurs avaient espéré.

Les actionnaires de WestRock recevront une action de la nouvelle société, appelée Smurfit WestRock, et 5 dollars en espèces pour chaque action qu'ils détiennent, ce qui revient à 43,51 dollars par action, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

Les analystes de JP Morgan et Jefferies se sont interrogés sur la prime de 36 % par rapport au cours de clôture de 31,88 dollars de WestRock le 6 septembre, c'est-à-dire la veille de la divulgation des pourparlers (link). JP Morgan a déclaré que la plupart des investisseurs avec lesquels elle s'était entretenue avaient tablé sur une prime de 15 à 20 %.

L'accord représente une prime de 28 % par rapport au cours de clôture de lundi et Ken Bowles, le directeur financier de Smurfit Kappa, qui occupera le même poste dans la nouvelle société, a déclaré à Reuters qu'il s'agissait d'un taux de marché relativement normal, mais que ce n'était pas l'aspect le plus important de l'accord.

"Les deux entreprises sont réunies au même multiple, si l'on ajoute les 5 dollars, soit environ sept fois. C'est beaucoup moins que n'importe quelle transaction réalisée dans ce secteur au cours des dernières années, la plupart étant à deux chiffres", a déclaré M. Bowles.

"Nous ne réalisons pas cette opération en haut du cycle, ni en bas non plus. Nous nous trouvons dans cette zone idéale où nous pensons que les temps à venir seront bien meilleurs"

Tony Smurfit, directeur général de Smurfit Kappa, et Irial Finan, président du conseil d'administration, conserveront également leurs fonctions au sein de la nouvelle société, à l'issue de pourparlers qui, selon M. Bowles, ont débuté au cours des huit derniers mois.

Les actionnaires de Smurfit Kappa recevront une nouvelle action Smurfit WestRock pour chaque action qu'ils détiennent. Ils devraient détenir environ 50,4 % de la nouvelle société à l'issue de l'opération, prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Smurfit a déclaré qu'il ne voyait pas de problèmes concurrence étant donné le chevauchement limité des activités de Smurfit Kappa, dominées par l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, et de la présence de WestRock aux États-Unis, à l'exception du Mexique, que les entreprises s'efforceront de surmonter.

LA PROLONGATION DU COVID

Les entreprises d'emballage ont bénéficié d'un boom de la demande de biens et de commerce électronique pendant les fermetures du COVID-19, mais ont eu du mal à égaler ces volumes depuis que les consommateurs ont recommencé à dépenser pour des services et que les producteurs ont commencé à réduire leurs stocks de produits emballés.

Smurfit Kappa a fait état d'une baisse de son bénéfice de base au premier semestre (link) le mois dernier, car elle s'est efforcée de compenser la baisse des volumes, mais a prédit que les réductions de stocks par les clients touchaient à leur fin et qu'il était possible d'augmenter à nouveau les prix des boîtes lorsque la demande se redresserait.

Bien que WestRock ait dépassé les attentes de Wall Street (link) pour le bénéfice du troisième trimestre, elle a déclaré qu'elle restait concentrée sur la rationalisation de son portefeuille et la poursuite de la réduction des coûts.

JP Morgan a estimé que l'entité combinée détiendrait des parts de marché d'environ 20 % sur le marché de l'emballage en carton ondulé en Europe et en Amérique du Nord.

Le bénéfice de base ajusté combiné de 5,5 milliards de dollars et le chiffre d'affaires d'environ 34 milliards de dollars pour l'exercice clos le 30 juin placeraient les entreprises loin de leurs rivaux les plus proches, International Paper IP.N et Ball Corporation BALL.N .

Smurfit Kappa a rejeté une proposition de rachat d'une valeur de 9,5 milliards de dollars en 2018 de la part d'International Paper.

L'entité combinée visera des économies de coûts avant impôts de plus de 400 millions de dollars à la fin de la première année complète suivant la finalisation, pour un coût unique en espèces d'environ 235 millions de dollars.

Cela pourrait permettre à l'opération d'accroître de plus de 20 % le bénéfice par action de Smurfit Kappa, selon l'entreprise. M. Bowles s'est dit convaincu que les synergies dépasseraient ce chiffre.

Smurfit WestRock sera domiciliée en Irlande, pays à faible taux d'imposition, et son siège mondial se trouvera à Dublin. Elle sera cotée à New York et aura également une cotation standard à la Bourse de Londres.

Smurfit Kappa sera radiée d'Euronext Dublin, ce qui constitue le dernier coup dur pour la bourse irlandaise, alors que le géant des matériaux de construction CRH CRH.I s'apprête à quitter le marché dans le courant du mois (link).

Valeurs associées

3 594.00 GBX LSE -0.77%
50.49 USD NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.