Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Siparex vise 2 milliards d'euros sous gestion à l'horizon 2020
information fournie par Newsmanagers 06/02/2017 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Le groupe Siparex, qui célèbre cette année ses 40 ans, veut atteindre les 2 milliards d'euros d'encours gérés d'ici 2020 contre 1,6 milliard d'euros à fin 2016. Une année 2016 qualifiée d'active, avec 270 millions d'euros levés. Le groupe compte sur la croissance de l'ensemble de ses pôles : le Midmarket, l'activité historique avec actuellement 700 millions d'euros d'actifs; les small caps avec 400 millions d'euros; l'innovation avec 400 millions d'euros également; et le nouveau pôle Mezzanine qui compte 100 millions d'euros. " Siparex constitue désormais une plateforme unique sur le marché français, capable de se déployer dans plusieurs activités et qui envisage de nouveaux axes de développement" , a déclaré Bertrand Rambaud, président du groupe Siparex, à l'occasion d'un point de presse.

Le groupe, dont environ 20% des encours sont d'origine étrangère, travaille très activement à la poursuite de son internationalisation avec notamment un projet de lancement d'un fonds crossborder franco-canadien avec un objectif de 100 millions d'euros. En outre, Siparex a mis en place une cellule marketing qui réfléchit notamment à élargir son offre du côté de l'assurance-vie. Enfin, l'importance de la digitalisation, qui constitue un levier de croissance touchant tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises a poussé le groupe à envisager de créer un poste de " digital officer" dans le courant de l'année.

En attendant, Siparex a fait état en 2016 de 180 millions d'euros d'investissements pour 166 millions d'euros de cessions. Dans le secteur des ETI, Siparex a apporté 73 millions d'euros au cours de l'exercice dans six participations, en qualité de minoritaire ou majoritaire dans des opérations de croissance ou de transmissions qu'il a accompagnées ou dirigées. L'activité Small Caps a connu un doublement de ses prises de participations à 41 millions d'euros tandis que la mezzanine, dont 2016 était le premier exercice complet, a donné lieu à 25 millions d'euros investis dans cinq opérations.

Les cessions ont de leur côté été soutenues par le midmarket, avec un montant de 77 millions d'euros, la progression significative des sorties du portefeuille Small Caps, passées de 17 millions à 41 millions d'euros d'une année sur l'autre, et la forte activité du pôle innovation (48 millions d'euros) qui réalise des sorties notamment dans le domaine du digital.

Lancé à l'automne 2016, le fonds Siparex ETI 4 a récolté 200 millions d'euros, pour un objectif final de 250 millions à 300 millions d'euros. Ce nouveau fonds permettra d'investir dans les ETI des tickets allant jusqu'à 30 millions d'euros par opération contre 10 à 12 millions d'euros jusqu'ici.

Au sein du pôle Innovation, le FCPI Siparex XAnge Innovation 2017 a collecté près de 20 millions d'euros tandis qu'a été lancé le fonds XAnge Capital 3. Ce dernier, qui devrait finaliser un premier closing de 60 millions d'euros au premier trimestre 2017 avec un objectif final de 100 millions d'euros, se consacrera à des segments du secteur numérique en forte croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.