Siemens: un contrat pour automatiser la ligne 13 du métro parisien
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 14:05
Siemens Mobility, la filiale de matériel ferroviaire du conglomérat industriel allemand, explique que ce projet s'inscrit dans le prolongement de la décision prise en 2022 par Ile-de-France Mobilités de déployer un système de pilotage automatique sur l'ensemble de la ligne.
Aux termes de l'accord, le groupe installera la dernière version de sa technologie CBTC GoA4 permettant la circulation de rames automatiques sans conducteur, d'augmenter la capacité de transport de la ligne, d'améliorer la qualité de service et de disponibilité et de diminuer la consommation d'énergie de traction.
Siemens équipera également les 66 trains automatiques qui circulent sur la ligne et fournira le poste de commande centralisé qui gère les contrôles / commandes du système, avec un contrat de maintenance qui pourrait être prolongé de 30 ans.
Dans un communiqué, Siemens Mobility explique que le projet s'inscrit dans le sillage de ceux déjà finalisés pour le lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.
La mise en service de la nouvelle ligne 13 entièrement automatisée est prévue d'ici à la fin 2032, sachant que l'installation du nouveau matériel roulant devrait se dérouler en 2027.
Avec 550.000 voyageurs par jour, la ligne 13 est l'une des lignes de métro les plus encombrées de la capitale avec ses 32 stations réparties sur 24 km, allant du sud de Paris (Châtillon-Montrouge) au nord de la veille (Saint-Denis-Université et Les Courtilles) en passant par les gares de Saint-Lazare et de Montparnasse.
Les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés.
240,150 EUR | XETRA | -2,42% |
A lire aussi
-
(AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite
-
L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, ont dénoncé mardi les médecins et pharmaciens du pays, qui appellent à des "mesures d'urgence". L'Association médicale australienne (AMA) et la Guilde ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite
-
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies. Comme tous les automnes ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer