Siemens: un contrat pour automatiser la ligne 13 du métro parisien
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 14:05
Siemens Mobility, la filiale de matériel ferroviaire du conglomérat industriel allemand, explique que ce projet s'inscrit dans le prolongement de la décision prise en 2022 par Ile-de-France Mobilités de déployer un système de pilotage automatique sur l'ensemble de la ligne.
Aux termes de l'accord, le groupe installera la dernière version de sa technologie CBTC GoA4 permettant la circulation de rames automatiques sans conducteur, d'augmenter la capacité de transport de la ligne, d'améliorer la qualité de service et de disponibilité et de diminuer la consommation d'énergie de traction.
Siemens équipera également les 66 trains automatiques qui circulent sur la ligne et fournira le poste de commande centralisé qui gère les contrôles / commandes du système, avec un contrat de maintenance qui pourrait être prolongé de 30 ans.
Dans un communiqué, Siemens Mobility explique que le projet s'inscrit dans le sillage de ceux déjà finalisés pour le lignes 1, 4 et 14 du métro parisien.
La mise en service de la nouvelle ligne 13 entièrement automatisée est prévue d'ici à la fin 2032, sachant que l'installation du nouveau matériel roulant devrait se dérouler en 2027.
Avec 550.000 voyageurs par jour, la ligne 13 est l'une des lignes de métro les plus encombrées de la capitale avec ses 32 stations réparties sur 24 km, allant du sud de Paris (Châtillon-Montrouge) au nord de la veille (Saint-Denis-Université et Les Courtilles) en passant par les gares de Saint-Lazare et de Montparnasse.
Les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés.
| 256,000 EUR | XETRA | -1,63% |
A lire aussi
-
Le président syrien Ahmad al-Chareh et son homologue américain, Donald Trump, ont discuté lundi des garanties des droits des Kurdes, au lendemain d'un accord entre Damas et les forces kurdes qui porte un coup aux espoirs d'autonomie de cette minorité. En vertu ... Lire la suite
-
Les Américains n'ont montré aucun signe d'apaisement lundi envers les Européens, les avertissant qu'il "serait très mal avisé" de répondre aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump tant que le Groenland ne sera pas aux mains des Etats-Unis. Le ... Lire la suite
-
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a décrété trois jours de deuil national et promis lundi "une transparence absolue" sur les causes de l'accident ferroviaire qui a fait au moins 40 morts dimanche dans le sud de l'Espagne, où les recherches se poursuivent ... Lire la suite
-
Les enseignes de la grande distribution Carrefour et Coopérative U ont décidé de renforcer la transparence environnementale dans le textile avec le déploiement de l'affichage du coût environnemental sur leurs vêtements, un dispositif encore volontaire. Carrefour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer