Aller au contenu principal
Fermer

Siemens reste solide au deuxième trimestre malgré sa division numérique
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 08:32

Le géant industriel allemand Siemens a enregistré jeudi une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice décalé 2024/2025 et a maintenu ses prévisions annuelles, malgré des ventes toujours en berne dans sa division numérique.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Entre janvier et mars, le bénéfice net est ressorti à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 11% par rapport à la même période de l'an dernier selon un communiqué de résultats.

Les experts de la plateforme Factset tablaient sur un recul du bénéfice net sur un an à 1,9 milliards d'euros.

Corrigé des effets de change et de portefeuille, Le chiffre d'affaires du groupe de Munich a progressé de 6% à 19,8 milliards d'euros.

Seule la division "industrie numérique", qui fabrique des logiciels et des solutions d'automatisations d'usines, a vu ses ventes reculer de 5%, à 4,3 milliards d'euros.

Au coeur de la stratégie numérique de Siemens, cette branche va supprimer près de 6.000 postes dans le monde en raison du recul de la demande, soit presque 2% des effectifs totaux du groupe

Mais au deuxième trimestre, l'automatisation d'usine a repris des couleurs en Chine, marché clé, après avoir longtemps souffert du déstockage de marchandises de ses clients.

Les commandes du groupe ont atteint 21,6 milliards d'euros, en hausse de 9%, grâce à de contrats importants dans la branche mobilité en Europe et aux Etats-Unis.

Mais celles de la division d'infrastructures connectées ont reculé de 3% des ventes, après avoir atteint un volume record au premier trimestre.

Le conglomérat qui fabrique aussi bien des trains, des turbines que des logiciels industriels, poursuit aussi sa mue numérique.

Au deuxième trimestre, elle a finalisé l'achat du spécialiste américain des logiciels Altair annoncé en 2024, l'une des plus grosses acquisitions de son histoire.

En avril, Siemens s'est aussi offert le jeune fabricant américain de logiciels scientifiques Dotmatics.

Ces deux transactions "apporteront de nouvelles offres d'IA à nos clients et ouvrira de nouvelles opportunités sur des marchés en croissance tels que les sciences de la vie", commente Roland Busch, le patron du groupe.

Malgré une "incertitude économique accrue" en partie liée aux droits de douane, Siemens a confirmé ses prévisions annuelles.

Le conglomérat table sur une croissance des ventes entre 3 et 7%, porté par ses branche infrastructures et mobilité tandis que les industries numériques sont plutôt attendues dans le rouge.

Valeurs associées

221,150 EUR XETRA +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bulle ou pas sur l’IA : Nvidia rassure les investisseurs !
    information fournie par Ecorama 20.11.2025 14:10 

    Suspense dissipé : Nvidia a une nouvelle fois rassuré les marchés. Avec un bénéfice trimestriel en envolée et des prévisions solides pour la fin d’année, le géant mondial des puces IA balaie pour l’instant les craintes de surchauffe. La demande reste explosive, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 13:55 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Walmart, Verizon, Abbott, Warner Music Group, Bath&Body Works) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de

  • Une enseigne est visible dans un magasin Verizon à Manhattan, New York.
    information fournie par Reuters 20.11.2025 13:50 

    par David Shepardson Verizon a annoncé jeudi prévoir de supprimer 13.000 emplois, son plus grand plan de licenciement à ce jour alors que le groupe américain de télécommunications cherche à réduire ses coûts et restructurer ses activités. Le premier opérateur de ... Lire la suite

  • Des personnes quittent la basilique Santa Cruz (basilique de la Sainte Croix) dans la vallée de Cuelgamuros, anciennement Valle de los Caidos (vallée des morts), où se trouvait la tombe de Franco jusqu'en 2019, à San Lorenzo de El Escorial, le 20 novembre 2025, après avoir assisté à une messe marquant le 50e anniversaire de la mort du dictateur espagnol Francisco Franco. Le 19 novembre 2025, le gouvernement de gauche espagnol a annoncé 480 nouveaux événements qui se tiendront cette année pour marquer le 50e anniversaire de la mort du dictateur de droite Francisco Franco et le rétablissement de la démocratie. Franco est décédé le 20 novembre 1975, à l'âge de 82 ans, après avoir dirigé l'Espagne d'une main de fer pendant près de quatre décennies. ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 20.11.2025 13:47 

    Le Premier ministre Pedro Sánchez a rendu hommage au "miracle" espagnol jeudi, 50 ans jour pour jour après la mort du général Franco, appelant à "défendre la démocratie" au moment où certains jeunes se disent nostalgiques d'une époque dont l'héritage divise toujours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...