Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alors que la trêve commerciale avec la Chine tient bon, les États-Unis lèvent les restrictions sur les logiciels de conception de puces et l'éthane
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 09:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Synopsys, Cadence et Siemens rétablissent l'accès à leurs clients chinois

*

Les producteurs d'éthane sont également informés de la levée des restrictions

*

Les États-Unis ont intensifié leurs contre-mesures après que Pékin a freiné les exportations de terres rares

(Ajout des actions de Siemens au 10ème paragraphe) par Karen Freifeld et Surbhi Misra

Les États-Unis ont levé les restrictions sur les exportations vers la Chine pour les développeurs de logiciels de conception de puces et les producteurs d'éthane, un nouveau signe de désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, y compris des concessions de la part de Pékin sur les terres rares.

Synopsys SNPS.O , Cadence Design Systems CDNS.O et Siemens

SIEGn.DE , trois des plus grands développeurs de logiciels d'automatisation de la conception électronique (EDA), ont déclaré mercredi qu'ils rétablissaient l'accès à leurs logiciels et technologies pour les clients chinois.

Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont également envoyé des lettres aux producteurs d'éthane pour annuler une exigence de licence restrictive sur les exportations vers la Chine imposée à la fin du mois de mai et en juin.

Les restrictions imposées aux développeurs de logiciels EDA et aux producteurs d'éthane ne sont que quelques-unes des nombreuses contre-mesures imposées par l'administration du président américain Donald Trump en réponse à la suspension par la Chine des exportations de terres rares et d'aimants connexes en avril.

La décision de Pékin concernant les terres rares, qui s'inscrit dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Trump cette année, a bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires. Le problème menace de faire échouer un accord commercial bilatéral.

Vendredi, le ministère chinois du commerce a déclaré qu'à la suite de discussions avec les États-Unis, les deux parties avaient confirmé un cadre en vertu duquel la Chine examinerait les demandes d'exportation d'articles contrôlés, tandis que les États-Unis annuleraient les mesures restrictives correspondantes.

"Les États-Unis ont fait de l'escalade pour désamorcer l'escalade. Ils ont imposé des restrictions sur beaucoup plus d'articles afin d'amener les Chinois à faire marche arrière sur les terres rares", selon une source au fait des discussions au sein du gouvernement américain.

"Si les États-Unis et la Chine continuent à respecter cet accord-cadre, beaucoup de ces restrictions disparaîtront. Nous reviendrons au statu quo, c'est-à-dire à la situation qui prévalait en février/mars", a déclaré la source, qui n'a pas été autorisée à parler aux médias et qui a refusé d'être identifiée.

AIDE À L'AED

Siemens a déclaré dans un communiqué qu'elle avait repris les ventes et l'assistance aux clients chinois après avoir été récemment informée par le ministère américain du commerce que les restrictions en matière de contrôle des exportations pour les clients chinois n'étaient plus en vigueur.

Ses actions ont augmenté de 1,7 % après l'ouverture du marché jeudi.

Synopsys prévoit de terminer les mises à jour du système pour rétablir l'accès et l'assistance aux clients chinois dans un délai de trois jours ouvrables, selon une lettre de la société adressée au personnel et consultée par Reuters.

Le ministère américain du commerce n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Des restrictions à long terme sur l'accès des Chinois aux logiciels d'EDA auraient considérablement entravé l'industrie chinoise de la conception de puces. Synopsys, Cadence et Siemens détiennent plus de 70 % du marché chinois de l'EDA, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua en avril.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si d'autres contre-mesures imposées par les États-Unis ont été levées. Il s'agit notamment de la suspension des licences accordées à GE Aerospace pour la livraison de moteurs à réaction destinés à l'avion C919 de l'avionneur chinois COMAC CMAFC.UL et de la suspension des licences accordées aux fournisseurs d'équipements nucléaires pour la vente de produits aux centrales électriques chinoises.

Valeurs associées

310,9500 USD NASDAQ +0,48%
244,460 USD NYSE -1,86%
222,950 EUR XETRA +1,57%
523,1100 USD NASDAQ +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.07.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee a publié une belle hausse de ses revenus trimestriels, notamment en organique, et a confirmé ses objectifs pour 2025 et 2026. Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2025, Pluxee a généré un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.