Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens: après un bénéfice net annuel record, prudence pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 08:18

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant industriel allemand Siemens a annoncé jeudi un bénéfice net record sur son exercice décalé 2023-2024, en hausse de 5%, profitant d'une demande toujours élevée mais avec des résultats mitigés dans sa division numérique phare.

Le bénéfice net ressort à 9,0 milliards d'euros sur l'exercice annuel décalé s'achevant en septembre. Le chiffre d'affaires s'élève à 75,9 milliards d'euros sur un an, en progression de 3%, un montant qui exclut les effets de change et de portefeuille.

Au sein du vaste conglomérat de Munich, dont les activités s'étendent des turbines au matériel médical en passant par les logiciels et les locomotives, les résultats sont cependant contrastés.

Moteur de la croissance du groupe ces dernières années, les ventes de la division "industrie numérique" ont chuté de 8% au cours de l'exercice, à 18,5 milliards d'euros, notamment en raison d’une chute des commandes en Chine, un marché clé pour Siemens.

Le recul s'est particulièrement accéléré au quatrième trimestre, avec un effondrement du chiffre d'affaires de 18%.

Les prévisions ne sont pas optimistes pour 2025, avec un recul des revenus dans cette division qui pourrait atteindre 6%, selon Siemens.

Au cours de l'année, "nous avons notamment bénéficié d'une demande toujours forte dans les domaines de l'électrification, du transport et de nos offres de logiciels industriels, alors que nos activités d'automatisation sont restées difficiles", a commenté le PDG Roland Busch dans un communiqué.

Siemens subit depuis plusieurs mois les conséquences du déstockage de marchandises de plusieurs de ses clients, ayant accumulé des stocks au sortir de la pandémie de Covid-19 pour éviter les pénuries.

Et le groupe n’est pas épargné par la crise du modèle exportateur allemand, qui perd en compétitivité face à ses concurrents chinois et américains en raison de coûts trop importants.

Pour 2025, le groupe s’attend à une croissance “modérée” de 3 à 7% de son chiffre d'affaires, en raison d’une "incertitude géopolitique persistante, dont des conflits commerciaux" ainsi que de problèmes de "surcapacité et d’une faible demande des consommateurs" dans le secteur manufacturier.

Cette année, le groupe s'est séparé de sa filiale moteur (Innomotics) et de logistique aéroportuaire, poursuivant son recentrage sur les activités numériques au détriment de l'industrie lourde.

Fin 2024, avec l’achat de l’américain spécialiste des logiciels Altair pour environ 10 milliards d'euros, Siemens a aussi conclu la deuxième plus grosse acquisition de son histoire en vue de renforcer son développement porteur dans les logiciels industriels.

Valeurs associées

201,950 EUR XETRA -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.