Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens: après un bénéfice net annuel record, prudence pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 08:18

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant industriel allemand Siemens a annoncé jeudi un bénéfice net record sur son exercice décalé 2023-2024, en hausse de 5%, profitant d'une demande toujours élevée mais avec des résultats mitigés dans sa division numérique phare.

Le bénéfice net ressort à 9,0 milliards d'euros sur l'exercice annuel décalé s'achevant en septembre. Le chiffre d'affaires s'élève à 75,9 milliards d'euros sur un an, en progression de 3%, un montant qui exclut les effets de change et de portefeuille.

Au sein du vaste conglomérat de Munich, dont les activités s'étendent des turbines au matériel médical en passant par les logiciels et les locomotives, les résultats sont cependant contrastés.

Moteur de la croissance du groupe ces dernières années, les ventes de la division "industrie numérique" ont chuté de 8% au cours de l'exercice, à 18,5 milliards d'euros, notamment en raison d’une chute des commandes en Chine, un marché clé pour Siemens.

Le recul s'est particulièrement accéléré au quatrième trimestre, avec un effondrement du chiffre d'affaires de 18%.

Les prévisions ne sont pas optimistes pour 2025, avec un recul des revenus dans cette division qui pourrait atteindre 6%, selon Siemens.

Au cours de l'année, "nous avons notamment bénéficié d'une demande toujours forte dans les domaines de l'électrification, du transport et de nos offres de logiciels industriels, alors que nos activités d'automatisation sont restées difficiles", a commenté le PDG Roland Busch dans un communiqué.

Siemens subit depuis plusieurs mois les conséquences du déstockage de marchandises de plusieurs de ses clients, ayant accumulé des stocks au sortir de la pandémie de Covid-19 pour éviter les pénuries.

Et le groupe n’est pas épargné par la crise du modèle exportateur allemand, qui perd en compétitivité face à ses concurrents chinois et américains en raison de coûts trop importants.

Pour 2025, le groupe s’attend à une croissance “modérée” de 3 à 7% de son chiffre d'affaires, en raison d’une "incertitude géopolitique persistante, dont des conflits commerciaux" ainsi que de problèmes de "surcapacité et d’une faible demande des consommateurs" dans le secteur manufacturier.

Cette année, le groupe s'est séparé de sa filiale moteur (Innomotics) et de logistique aéroportuaire, poursuivant son recentrage sur les activités numériques au détriment de l'industrie lourde.

Fin 2024, avec l’achat de l’américain spécialiste des logiciels Altair pour environ 10 milliards d'euros, Siemens a aussi conclu la deuxième plus grosse acquisition de son histoire en vue de renforcer son développement porteur dans les logiciels industriels.

Valeurs associées

226,050 EUR XETRA -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...