Aller au contenu principal
Fermer

Sidérurgie: Thyssenkrupp supprime 1.800 postes supplémentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 15:26

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le groupe industriel Thyssenkrupp en difficulté a annoncé jeudi la suppression d'environ 1.800 postes dans sa branche automobile, à cause de l'affaiblissement du secteur.

Les perspectives de l'industrie automobile mondiale restent "moroses", et les volumes de production "en dessous des plus plus bas historiques", a déclaré dans un communiqué Volkmar Dinstuhl, directeur de la division automobile pour justifier le plan de restructuration.

"Les discussions sur de nouveaux droits de douane créent une incertitude supplémentaire", a-t-il ajouté alors que le Président américain Donald Trump a menacé de taxer les voitures européennes à 25%, au lieu de 2,5% comme actuellement.

Le groupe, qui emploie 98.000 employés dans le monde, souhaite ainsi réaliser plus de 150 millions d'euros d'économies.

Cette nouvelle coupe s'ajoute aux suppressions annoncées en novembre dernier de 5.000 emplois dans l'acier et à l'externalisation de 6.000 postes d'ici 2030.

Elle fait suite à la perte nette de 51 millions d'euros essuyée au premier trimestre de l'exercice décalé 2024-2025, qui a conduit Thyssenkrupp à réviser à la baisse ses objectifs de vente pour l'année.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de l'action Thyssenkrupp prenait 4,65% à la Bourse de Francfort.

Actif dans les matériaux, la construction navale, les pièces automobiles et technologies vertes, le groupe de Essen a déjà annoncé qu'il comptait se renflouer en préparant la scission de sa lucrative branche "Marine", qui a enregistré au premier trimestre une forte hausse de ses revenus et une importante commande de sous-marins.

Le groupe entend se séparer progressivement de Thyssenkrupp Steel, un processus accéléré en mai avec l'acquisition de 20% des parts par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, via sa holding EPCG.

Ces mauvaises nouvelles illustrent les difficultés de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne, dont le PIB a rétréci de 0,2% en 2024, après une contraction de 0,3% en 2023.

Les constructeurs automobiles sont à la peine, affaiblis par la chute des ventes et de leurs marges. Le leader européen Volkswagen a annoncé cet hiver la suppression de 35.000 emplois en Allemagne, une première historique.

Valeurs associées

9,168 EUR XETRA +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...