Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell renforce la rémunération de ses actionnaires malgré la baisse de ses bénéfices
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 13:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Bénéfice de 3,66 milliards de dollars au quatrième trimestre, inférieur aux estimations

*

Shell annonce un rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars et augmente son dividende de 4 %

*

les dépenses d'investissement pour 2025 devraient être inférieures à celles de 2024 (21 milliards de dollars)

*

Bénéfice annuel en baisse de 16 % à 23,72 milliards de dollars

(Ajoute les résultats de l'année complète et les commentaires des analystes) par Arunima Kumar

Shell SHEL.L a annoncé jeudi une baisse de 16% de son bénéfice annuel en 2024 en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de la demande, tout en augmentant les rendements pour les actionnaires dans un signe de confiance dans sa stratégie de recentrage sur ses secteurs les plus rentables.

La major pétrolière a annoncé une augmentation de 4 % du dividende et un rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars pour le trimestre en cours, ce qui en fait le 13e trimestre consécutif de rachat d'actions pour un montant d'au moins 3 milliards de dollars.

Ses actions ont gagné plus de 1 %, même si le groupe a déclaré que ses bénéfices ajustés pour 2024, sa définition du bénéfice net, ont chuté à 23,72 milliards de dollars, contre 28,25 milliards de dollars en 2023, en raison de la réduction des marges commerciales du gaz naturel liquéfié (LNG), de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l'affaiblissement des marges de raffinage.

Les bénéfices annuels sont inférieurs au consensus de 24,64 milliards de dollars compilé par LSEG et aux 24,11 milliards de dollars prévus par les analystes interrogés par Vara Research.

Shell, la première grande entreprise énergétique à publier ses résultats, a déclaré que les bénéfices du quatrième trimestre avaient diminué de près de moitié par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3,66 milliards de dollars, ce qui est également inférieur aux attentes des analystes.

"Comme prévu, Shell a publié ce matin des résultats pour le quatrième trimestre qui montrent des bénéfices relativement faibles, mais une forte génération de liquidités", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste de RBC Capital Markets, dans une note, soulignant également la constance avec laquelle le groupe a retourné des liquidités aux actionnaires.

Dans ses remarques préparées, le directeur général Wael Sawan a déclaré que les rachats d'actions étaient "soutenus par les progrès significatifs que nous réalisons en tant qu'organisation"

M. Sawan s'est attaché à réduire les coûts et à recentrer l'entreprise sur ses secteurs les plus rentables - le pétrole, le gaz et les biocarburants - tout en se détournant de l'énergie renouvelable.

Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont enregistré une baisse de leurs bénéfices jusqu'en 2024, après avoir enregistré des bénéfices records au cours des deux années précédentes, en raison de la stabilisation des prix de l'énergie et de l'affaiblissement de la demande de pétrole.

Shell prévoit également que les dépenses d'investissement pour 2025 seront inférieures aux 21 milliards de dollars de l'année dernière, et des informations plus détaillées seront communiquées lors de la journée des marchés financiers en mars.

Les activités de raffinage de Shell ont enregistré une perte ajustée de 229 millions de dollars dans l'unité des produits chimiques, contre un bénéfice de 29 millions de dollars l'année dernière.

Les marges de raffinage ont diminué au niveau mondial en raison de la baisse de l'activité économique et de l'ouverture de nouvelles raffineries en Asie et en Afrique.

Au quatrième trimestre, Shell a fait tourner ses raffineries à 76 % de leur capacité et a déclaré qu'elle prévoyait de porter ce taux à 80-88 % au premier trimestre.

Shell a également déclaré qu'elle ne disposait pas d'un calendrier pour la procédure d'arbitrage concernant l'approvisionnement en GNL à partir de l'installation Calcasieu Pass de Venture Global VG.N .

Venture Global, dont l'entrée sur le marché de 58 milliards de dollars n'a pas répondu aux attentes la semaine dernière, a commencé à générer des revenus en 2022 lorsque sa première installation, Calcasieu Pass, est entrée en production.

Cependant, le long processus de test et d'optimisation avant l'exploitation commerciale a conduit à des litiges contractuels avec des clients, dont BP BP.L , Shell et l'Italien Edison

EDNn.MI , en raison de la non-réception de cargaisons contractuelles.

"Le retard de ces cargaisons signifie simplement que nous devons acheter des cargaisons au comptant à des prix plus élevés pour répondre à la demande et, en fin de compte, cela a un impact sur les consommateurs finaux", a déclaré Sinead Gorman, directeur financier de Shell, à la presse jeudi.

Valeurs associées

BP
350,125 GBX LSE -0,87%
1,806 EUR MIL -0,22%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,53 USD Ice Europ -0,81%
59,91 USD Ice Europ -0,45%
2 435,500 GBX LSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.