Shell recule à Amsterdam, plombé par une dégradation d'analyste
information fournie par Zonebourse 05/12/2025 à 16:36
Peu avant 16h00, le cours du groupe pétrolier et gazier reculait de 1,4%, accusant la deuxième plus forte baisse de l'indice AEX.
Les analystes de BofA ont abaissé aujourd'hui leur recommandation sur le titre, passant à "neutre" contre "achat" précédemment avec un objectif de cours réduit dans le même temps de 3 200 à 3100 pence.
Dans une étude consacrée au secteur européen de l'énergie, la banque américaine estime que le potentiel de hausse restera limitée tant que les investisseurs ne disposeront pas de davantage de visibilité sur la manière dont le groupe compte utiliser sa solidité financière.
Si Shell devrait demeurer l'entreprise générant le plus de cash au sein du secteur grâce à ses coûts de production de pétrole bien plus bas que ceux de ses concurrents, le groupe est aussi un acteur majeur du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, ce qui lui donne un avantage pour profiter de la hausse possible des prix du gaz en Europe et en Asie, souligne BofA.
La compagnie anglo-néerlandaise reste par ailleurs prudente en ce qui concerne ses dépenses d'investissement, ce qui lui permet de disposer d'une très grosse capacité financière avec peu de dette en comparaison de ses moyens disponibles, mais les investisseurs veulent maintenant savoir comment Shell va utiliser cette manne, notamment en ce qui concerne sa stratégie de croissance externe, conclut l'établissement.
| 42,8650 EUR | Euronext Amsterdam | +1,10% |
A lire aussi
-
Favoris des sondages, les indépendantistes québécois semblent bien partis pour remporter les élections lundi dans la province francophone du Canada où ils promettent d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Leur retour au pouvoir serait un défi de ... Lire la suite
-
Au moins cinq personnes sont mortes lundi dans des frappes russes de bombes guidées sur Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays, a indiqué le gouverneur régional. "Le bilan de l'attaque russe de bombes aériennes guidées sur ... Lire la suite
-
Les marchés mondiaux évoluent au gré des turbulences politiques lundi, entre incertitudes budgétaires en France, élections anticipées en Espagne, et résultats du premier tour de la présidentielle au Brésil, salués par la Bourse de Sao Paulo. En Europe, les Bourses ... Lire la suite
-
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a décollé lundi pour l'Islande, afin d'y poursuivre l'offensive des États-Unis dans l'Arctique après l'accord sur le Groenland. A Reykjavik, la capitale islandaise, il doit rencontrer des responsables "pour discuter ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 834,1 | -0,80% | |
| 0,784 | +7,69% | |
| 101,15 | -1,80% | |
| 272,8 | -9,97% | |
| 167,45 | -1,90% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer