Aller au contenu principal
Fermer

Shell augmente son dividende après avoir battu les prévisions au T3
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 09:37

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES, 29 octobre (Reuters) - Royal Dutch Shell RDSa.L a augmenté son dividende de 4% jeudi après avoir largement battu les estimations de résultats au troisième trimestre, en dépit des incertitudes liées à l'évolution de la pandémie de coronavirus.

Reflet d'une confiance renouvelée, Shell a déclaré qu'il augmenterait son dividende sur une base annuelle après l'avoir abaissé pour la première fois en 80 ans en avril dernier, face à l'effondrement de la demande mondiale de pétrole.

Le bénéfice ajusté du groupe anglo-néerlandais a chuté de 80% à 955 millions de dollars (812,7 millions d'euros) sur le troisième trimestre, mais a largement dépassé les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 146 millions de dollars (124,2 millions d'euros) grâce à la performance de sa division marketing.

Shell, qui prévoit une restructuration majeure dans le cadre d'un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, s'est engagé à atteindre "zéro émission nette" d'ici 2050.

Faisant un pas de plus vers la transition énergétique, le géant pétrolier a annoncé qu'il réduirait son portefeuille de raffinage et de produits chimiques de quatorze à six "parcs énergétiques et chimiques", sans toutefois en établir le calendrier.

"Cela devrait être suivi d'une évaluation plus approfondie et de décisions concernant les actifs qui pourraient entraîner la comptabilisation de provisions et de charges importantes, certaines dès le quatrième trimestre 2020", a indiqué Shell.

Le groupe pétrolier a aussi indiqué que la crise du coronavirus continuait de faire peser des "incertitudes significatives" sur les conditions macroéconomiques avec un impact négatif attendu sur la demande de pétrole et de gaz.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une foule de Hongkongais s'est rassemblée le 19 décembre 2025 pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980 ( AFP / Leung Man Hei )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:43 

    Une foule de Hongkongais s'est rassemblée vendredi pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980. Ho Wai-ho ... Lire la suite

  • Vente du Black Friday à Londres
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Les ‍ventes au détail ont baissé ‌de manière inattendue au ​Royaume-Uni en novembre ⁠sur un mois, selon ⁠les ‍chiffres officiels ⁠publiés vendredi. Ces ventes ont reculé ​de 0,1% le mois dernier, ⁠alors ​que les économistes interrogés ​par ​Reuters s'attendaient ... Lire la suite

  • Shopping de Noël à Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Le moral des consommateurs allemands devrait se détériorer considérablement début 2026, la ‍propension des ménages à épargner, motivée par un regain d'incertitude, atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de ‌2008, selon une enquête publiée vendredi. ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...