Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Shell augmente ses rachats d'actions alors que le commerce du gaz fait grimper ses bénéfices à 6,2 milliards de dollars au troisième trimestre
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 17:27

*

Shell augmente ses rachats d'actions à 3,5 milliards de dollars

*

Volumes de GNL en baisse de 4% en raison du Prelude et du prix des actions

(Ajout de détails, de citations et mise à jour des actions dans les paragraphes 3 à 6) par Ron Bousso et Shadia Nasralla

Shell SHEL.L a annoncé jeudi une baisse annuelle de 34 % de son bénéfice au troisième trimestre, à 6,2 milliards de dollars, en raison de la baisse des prix de l'énergie. Les échanges importants de gaz naturel liquéfié (LNG) ont permis de compenser la forte baisse de sa production.

La société a également annoncé des rachats d'actions pour un montant de 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois, contre 2,7 milliards de dollars au cours des trois mois précédents, et a maintenu son dividende inchangé à 0,331 dollar par action.

Les résultats de Shell clôturent les bénéfices du troisième trimestre des principales sociétés énergétiques de l'Ouest qui, bien qu'ayant enregistré une forte baisse de leurs bénéfices par rapport à l'année dernière en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz, ont permis aux conseils d'administration de reverser des milliards aux investisseurs, tandis qu'Exxon

XOM.N et Chevron CVX.N ont annoncé des accords pour acquérir de plus petites sociétés pétrolières et gazières pour un montant total de 113 milliards de dollars.

Le directeur général de Shell, Wael Sawan, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique que Shell préférait racheter des actions plutôt que de se lancer dans de grandes acquisitions

Depuis le début de l'année, la société britannique a reversé environ 23 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de rachats d'actions et de dividendes.

Les actions de Shell étaient en hausse de plus de 4% à 1615 GMT.

Contrairement à son rival BP BP.L , dont les résultats du négoce de gaz ont pesé sur les bénéfices trimestriels, Shell a déclaré que ses bénéfices étaient soutenus par des résultats "favorables" du négoce de GNL, qui ont été plus élevés qu'au deuxième trimestre.

Ses bénéfices ont toutefois été à nouveau affectés par la baisse de la production de sa division phare GNL, qui a connu des problèmes opérationnels ces dernières années, en particulier dans son installation flottante de production de GNL Prelude, d'une capacité de 3,6 millions de tonnes métriques par an, au large des côtes australiennes.

La production de la division Integrated Gas a baissé de 9 % par rapport au trimestre précédent en raison de la maintenance de Prelude - qui a également été citée comme étant à l'origine d'une baisse de 4 % des volumes de liquéfaction - ainsi que des sites de Trinité-et-Tobago et du Qatar, a indiqué la société.

Shell s'attend à ce que Prelude redémarre en décembre après avoir entamé des travaux de maintenance en août, a déclaré jeudi un porte-parole de la société.

"Nous continuons à simplifier notre portefeuille tout en offrant plus de valeur avec moins d'émissions", a déclaré M. Sawan dans un communiqué.

BAISSE DES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Shell a annoncé un bénéfice ajusté de 6,22 milliards de dollars, ce qui correspond globalement aux prévisions des analystes fournies par la société (6,25 milliards de dollars).

Ce chiffre est à comparer à un bénéfice trimestriel de 9,45 milliards de dollars un an plus tôt et de 5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023.

Le groupe a resserré la fourchette supérieure de son objectif de dépenses d'investissement pour 2023 à 23 à 25 milliards de dollars, contre 23 à 26 milliards de dollars précédemment.

"Les résultats semblent globalement en ligne, mais l'augmentation des rachats et la réduction de la fourchette des dépenses d'investissement (est) susceptible d'être considérée comme un petit point positif", a déclaré Stuart Joyner, analyste chez Redburn.

M. Sawan, qui a pris la tête de l'entreprise en janvier, a promis de réorganiser la stratégie de Shell afin de se concentrer sur des projets à plus forte marge, de stabiliser la production de pétrole et d'augmenter la production de gaz naturel.

Dans le cadre de cette stratégie, Shell a annoncé son intention de réduire d'au moins 15 % les effectifs de sa division des solutions à faible émission de carbone et de réduire ses activités dans le domaine de l'hydrogène.

Shell a déclaré que la plupart de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions énergétiques étaient déficitaires au troisième trimestre.

Valeurs associées

BP
LSE +0.69%
LSE +0.62%
Ice Europ +1.22%
Ice Europ +1.44%
NYMEX +1.57%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.