Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i-Couche-Tard pourrait améliorer son offre mais demande plus de coopération
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 12:14

(Actualisé avec commentaire de Seven & i, prix de l'action, exclusion d'une offre publique d'achat hostile)

par Anton Bridge et Abigail Summerville

Alimentation Couche-Tard ATD.TO pourrait améliorer son offre de 47 milliards de dollars (43,23 milliards d'euros) sur Seven & i

3382.T si le groupe japonais se montrait plus coopératif et partageait ses informations financières de façon plus détaillée, a déclaré jeudi le fondateur du détaillant canadien.

Cette décision marque un changement dans la stratégie du groupe canadien, qui estime que le propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven est peu coopératif.

Le fondateur et président de Couche-Tard, Alain Bouchard, a déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo que l'entreprise n'avait jusqu'à présent "pratiquement aucun accès à l'information".

"Nous pourrions être en mesure d'améliorer notre proposition en faisant preuve de diligence raisonnable, à mesure que nous comprenons mieux les possibilités qui s'offrent à nous", a-t-il ajouté. "Malheureusement, nous n'avons eu accès à rien", s'est-il désolé.

Selon une source familière du dossier, Seven & i n'envisagera pas de partager des renseignements confidentiels avec son concurrent tant que Couche-Tard n'aura pas présenté un plan de désinvestissement plus détaillé pour répondre aux préoccupations de l'autorité américaine de la concurrence, identifié les magasins précis, un échéancier et un acheteur crédible.

"Couche-Tard n'a pas parlé de solutions spécifiques qui répondraient à nos préoccupations concernant les questions antitrust américaines que nous avons soulevées", a déclaré Seven & i jeudi, après la conférence de presse d'Alain Bouchard.

L'entreprise canadienne a offert de payer 18,19 dollars par action de Seven & i, soit une prime d'environ 22% par rapport au prix de l'action de l'entreprise japonaise, qui était de 2,207 yens (13,71 euros) à la fermeture de la Bourse de Tokyo jeudi.

Couche-Tard a présenté en janvier une offre libellée en yens qui était en grande partie la même que son offre antérieure en dollars, a déclaré jeudi son directeur général, Alex Miller.

Alain Bouchard a par ailleurs exclu la possibilité d'une prise de contrôle hostile.

L'opinion japonaise craint de voir la qualité des marchandises, notamment les produits frais, vendues dans les 7-Eleven se détériorer si la chaîne de magasins était rachetée par une entreprise étrangère.

Si l'opération aboutissait, il s'agirait du plus important rachat d'entreprise par une société étrangère dans l'histoire du Japon.

(Rédigé par Kane Wu et David Dolan; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

70,180 CAD TSX -2,53%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%
11,660 EUR Tradegate +0,91%
13,2480 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...