Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i, convoité par Couche-Tard, accuse une baisse de 15% de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:41

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le groupe japonais Seven & i Holdings a annoncé mercredi une baisse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait compromettre sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard.

L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (657,75 millions d'euros) pour la période de décembre à février, dépassant légèrement la moyenne des estimations de huit analystes de 94,5 milliards de yens, selon les données de LSEG.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de recul des bénéfices, l'inflation ayant pesé sur les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Le groupe a particulièrement souffert sur son marché domestique, les clients sensibles aux prix se tournant vers des concurrents moins chers.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les obstacles à la concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

Le groupe a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 2.000 milliards de yens et proposé d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le deuxième semestre 2026.

(Rédigé par Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

72,460 CAD TSX 0,00%
12,970 EUR Tradegate 0,00%
13,4350 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 09 avril 10:52

    Une aubaine pour le riz italien et français


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.