Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i, convoité par Couche-Tard, accuse une baisse de 15% de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:41

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le groupe japonais Seven & i Holdings a annoncé mercredi une baisse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait compromettre sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard.

L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (657,75 millions d'euros) pour la période de décembre à février, dépassant légèrement la moyenne des estimations de huit analystes de 94,5 milliards de yens, selon les données de LSEG.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de recul des bénéfices, l'inflation ayant pesé sur les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Le groupe a particulièrement souffert sur son marché domestique, les clients sensibles aux prix se tournant vers des concurrents moins chers.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les obstacles à la concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

Le groupe a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 2.000 milliards de yens et proposé d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le deuxième semestre 2026.

(Rédigé par Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

73,120 CAD TSX -0,77%
13,135 EUR Tradegate -1,05%
15,5000 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 09 avril 10:52

    Une aubaine pour le riz italien et français


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.