Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seven & i, convoité par Couche-Tard, accuse une baisse de 15% de son bénéfice trimestriel
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 10:41

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le logo de Seven & i Holdings Co.

Le groupe japonais Seven & i Holdings a annoncé mercredi une baisse de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui pourrait compromettre sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard.

L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (657,75 millions d'euros) pour la période de décembre à février, dépassant légèrement la moyenne des estimations de huit analystes de 94,5 milliards de yens, selon les données de LSEG.

Il s'agit du quatrième trimestre consécutif de recul des bénéfices, l'inflation ayant pesé sur les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Le groupe a particulièrement souffert sur son marché domestique, les clients sensibles aux prix se tournant vers des concurrents moins chers.

Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les obstacles à la concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.

Après l'échec, en février, d'un rachat par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.

Le groupe a également annoncé un rachat d'actions pour un montant de 2.000 milliards de yens et proposé d'introduire en Bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le deuxième semestre 2026.

(Rédigé par Rocky Swift, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

72,820 CAD TSX -0,53%
11,285 EUR Tradegate -1,44%
13,5300 USD OTCBB -1,96%

1 commentaire

  • 09 avril 10:52

    Une aubaine pour le riz italien et français


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...