Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Série d'été : IBM PC 5150, le père de tous les PC
information fournie par Le Revenu 16/07/2023 à 09:15

L'IBM PC junior, produit pour IBM de mars 1984 à mai 1985, a été conçu comme une variante moins coûteuse de l'IBM PC 5151 (ci-dessus). (© cc)

L'IBM PC junior, produit pour IBM de mars 1984 à mai 1985, a été conçu comme une variante moins coûteuse de l'IBM PC 5151 (ci-dessus). (© cc)

Malgré ses réserves sur l'utilité et le potentiel des ordinateurs personnels, le géant de l'informatique entre dans la danse en 1981 avec l'IBM PC 5150. Le nouveau venu s'impose rapidement comme un standard, entraînant toute l'industrie dans son sillage et fondant un modèle plus que jamais d'actualité, encore aujourd'hui.

Sous les ors de la salle de bal du Waldorf Astoria, un luxueux hôtel Art déco érigé sur Park Avenue, à New York, un débutant s'apprête à faire son entrée dans le grand monde.

Un drôle de débutant, âgé de 70 ans et qui règne sans partage sur l'industrie de l'informatique depuis des décennies grâce à ses gros ordinateurs. IBM, puisqu'il s'agit de lui, a cette fois convoqué la presse pour lancer un produit bien différent : l'IBM Personal Computer ou IBM PC 5150, un ordinateur personnel dessiné pour les travailleurs indépendants, les professions libérales et les familles.

Big Blue, le surnom donné à IBM, prend ainsi pied sur un marché naissant – les ventes mondiales n'ont pas dépassé 720.000 unités en 1980 –, partagé entre de multiples acteurs et autant de modèles incompatibles entre eux. L'approche retenue par IBM est radicalement différente et inédite pour l'entreprise qui a bâti sa domination sur la puissance de ses laboratoires et des innovations couvertes par d'innombrables brevets.

Cette fois, pas d'architecture propriétaire, mais des technologies et des composants standards. Un choix dicté par la nécessité de réduire le prix de revient de la machine – IBM vise un tarif proche de 1.500 dollars quand le modèle le plus abordable de sa gamme en vaut plus de 10.000 – et les délais imposés à l'équipe responsable du projet.

Travailler vite et

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.