Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Série d'automne : Ynsect, les insectes s’invitent dans nos assiettes
information fournie par Le Revenu 08/10/2023 à 09:15

À Poulainville, au nord d'Amiens, plusieurs milliers de milliards de scarabées Buffalo seront prochainement élevés dans la ferme-usine Ynfarm1, sous la surveillance de logiciels faisant appel à l'intelligence artificielle. (© Ynsect)

À Poulainville, au nord d'Amiens, plusieurs milliers de milliards de scarabées Buffalo seront prochainement élevés dans la ferme-usine Ynfarm1, sous la surveillance de logiciels faisant appel à l'intelligence artificielle. (© Ynsect)

Et si la solution pour nourrir la planète sans épuiser la terre et les ressources aquifères consistait à remplacer veaux, vaches et cochons par des protéines issues de fermes d’élevage d’insectes ? C’est le pari, pas si fou, d’Ynsect.

À Dole, quand les éleveurs d’Ynsect s’affairent à nourrir leurs animaux, on n’entend pas une vache meugler. Pas même une mouche voler.

Dans cette ferme d’un nouveau genre, le scarabée Tenebrio Molitor est roi. Et choyé. Température, hygrométrie, lumière, ici tout est fait pour assurer le bien-être des spécimens dédiés à la reproduction et la croissance des milliards de larves qui s’apprêtent à rejoindre le blancheur où ils seront transformés en farine avant de finir dans l’estomac d’un saumon d’élevage ou sous la dent de nos compagnons à quatre pattes.

Opérationnel depuis 2016, ce site pilote a servi à valider à grande échelle les procédés d’élevage et de transformation développés par la start-up.

Avec ces 3.400 m2 et une production de 1.000 tonnes d’ingrédients issus de coléoptères, celle qui fut en son temps la plus grande ferme-usine d’insectes du monde fait désormais pâle figure en comparaison des installations érigées dans la banlieue d’Amiens, à quelques centaines de kilomètres du Jura.

Véritable cathédrale dédiée à l’entomoculture, Ynfarm1 accueillera des dizaines de techniciens sur 45.000 m2 avec l’objectif de produire chaque année 200.000 tonnes d’engrais, d’huile et de farine riche en protéines d’insectes.

Circuit court et économie de ressources

Les fermes-usines conçues par Ynsect concentrent toute la chaîne de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...