
Le dirigeable LCA60T sera capable de transporter des conteneurs, mais aussi des pales d'éoliennes ou des arbres coupés dans des forêts difficilement accessibles. Le tout pour un coût 15 à 20 fois inférieur à celui d'un hélicoptère.(© Flying Whales)
L’ère des Zeppelin a tragiquement pris fin avec l’incendie du LZ 129 Hindenburg. Flying Whales souhaite réhabiliter les grands dirigeables avec un immense aéronef capable d’embarquer 60 tonnes de fret et de desservir les endroits difficiles d’accès. Décollage prévu en 2025 !
Si, au pays des licornes, les créatures fantastiques sont légion, la «baleine volante» de Flying Whales devrait néanmoins y faire son petit effet !
Le dirigeable développé par la start-up aéronautique – appelée à intégrer le cercle fermé des jeunes pousses françaises valorisées plus d’un milliard d’euros dans les prochaines années – présente en effet des dimensions hors normes : 200 mètres de long, 50 mètres de large, une enveloppe contenant 180.000 m3 d’hélium (un gaz ininflammable) et une soute d’un volume de 5.000 m3.
Ce géant des airs s’inspire des dirigeables qui sillonnaient l’Atlantique au début du XXe siècle. Contrairement aux légendaires Zeppelins, le LCA60T (pour Large Capacity Airship 60 Tonnes) de Flying Whales se destine toutefois exclusivement aux opérations de fret, promettant de convoyer soixante tonnes de marchandises sur une distance de 1.000 km à la vitesse de 100 km/h.
Faire feu de tout boisL’idée du LCA60T a germé en 2012 au détour d’une conversation entre Sébastien Bougon, le fondateur de Flying Whales, et des cadres de l’Office national des forêts, lorsque ceux-ci soulignèrent l’extrême difficulté d’exploiter certaines parcelles isolées où, faute de voies d’accès, l’hélicoptère constitue la seule option – coûteuse et polluante – pour extraire les arbres abattus.
L’ONF a été séduit d’emblée par
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer