
Plusieurs poids lourds de la cote pourrait céder des activités. (© DR)
À plus ou moins brève échéance, plusieurs grandes entreprises cotées pourraient céder voire mettre en Bourse certaines de leurs activités. Passage en revue de ces scissions potentielles, susceptibles de doper le cours de Bourse de leurs maisons mères mais aussi de leurs futures ex-filiales. Découvrez aussi nos conseils boursiers sur les actions concernées.
SAP n'a pas perdu de temps ! Le géant allemand du logiciel envisage d’introduire à la Bourse américaine la société Qualtrics moins de deux ans après l’avoir racheté pour 8 milliards de dollars.
L’objectif ? Valoriser au mieux les deux entités, recentrées à l’issue de cette scission partielle sur leurs métiers respectifs. Car, en général, les investisseurs apprécient davantage les acteurs spécialisés (en anglais pure players) que les groupes diversifiés, qui sont moins évidents à appréhender et pour lesquels il est plus difficile de trouver des sociétés comparables déjà cotées en Bourse.
En quittant de grands groupes dont elles n'étaient pas la priorité, les entreprises nouvellement indépendantes gagnent en agilité et en flexibilité financière pour nouer des partenariats capitalistiques ou pour réaliser des acquisitions pertinentes.
À la clé pour les actionnaires, une meilleure valorisation grâce à la cristallisation de la valeur autrefois cachée de ces entités
Quand la fille dépasse la mèreLa Bourse de Paris n’échappe pas à ce mouvement de recentrage sur le cœur de métier, facilité par des cessions d’actifs jugés non stratégiques.
Ainsi, en début d’année, Bigben Interactive a introduit sur Euronext sa filiale d’édition de jeux vidéo Nacon, qui vaut désormais 490 millions d’euros en Bourse, soit plus du double que
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer