Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sept actions pour profiter du retour de l’inflation
information fournie par Le Revenu 27/05/2021 à 07:02

Découvrez notre sélection de sept actions qui devraient profiter du retour de l'inflation. (© Agefotostock)

Découvrez notre sélection de sept actions qui devraient profiter du retour de l'inflation. (© Agefotostock)

Dans un contexte de reprise de la croissance économique mondiale, l’inflation pourrait rebondir et mettre un coup d’arrêt à la hausse des indices boursiers. Mais certaines actions peuvent en profiter.

L’inflation guette et les investisseurs sont sur le qui-vive. Dernier exemple en date : le 12 mai dernier. La publication ce jour-là de chiffres inquiétants sur la hausse des prix aux États-Unis a provoqué une violente baisse des indices  à Wall Street et en Europe.

Certes, le trou d’air n’a pas duré longtemps et les Bourses mondiales se sont vite repris. Mais dans l'esprit des investisseurs, le thème de l’inflation est redevenu central. Avec une reprise économique forte due et la perspective d’un resserrement de la politique monétaire des banques centrales, on ne peut exclure une puissante rotation sectorielle des portefeuilles boursiers.

Le retour de l'inflation

En cas de retour de l’inflation, les valeurs de croissance, dont la valorisation pâtit mécaniquement d’un taux d’actualisation des bénéfices futurs plus élevé, devraient souffrir. En particulier les titres à forte dominance tech qui ont, par ailleurs, profité du confinement.

À l’inverse, certains secteurs délaissés depuis plus d’un an pourraient faire leur grand retour. Dans ce contexte, privilégiez les entreprises qui ont la capacité à augmenter leurs prix facilement ainsi que les sociétés peu endettées qui ont du cash.

L’inflation permet de faire accepter des hausses de prix aux clients finaux. Mais tout est une question de proportion, car il ne faut pas que les coûts de production

Valeurs associées

93,1200 EUR Euronext Paris -0,13%

3 commentaires

  • 31 mai 16:52

    si on a dix ans devant soi ca profitera de l'inflation


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Ukraine : après la guerre, un plan français de partage du territoire ?
    information fournie par France 24 17.09.2025 21:45 

    Carte à l'appui, des médias russes, repris par des comptes pro-Kremlin, affirment que la Coalition des Volontaires, Européens en première ligne, envisagent d’occuper l’Ukraine et de se partager son territoire, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Le document ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier (g) et son avocat Randal Schwerdorffer au tribunal de Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:04 

    Une ex-collègue du docteur Frédéric Péchier, jugé pour empoisonnements devant les assises du Doubs, s'est dite "choquée" mercredi par une intervention en 2017 de l'anesthésiste, venu administrer un médicament inattendu, sans concertation, lors d'un arrêt cardiaque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...