((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les dépenses d'investissement pour 2025 sont supérieures aux estimations de Wall Street
*
Meta va embaucher pour plus de fonctions liées à l'IA et construire un centre de données de plus de 2 GW
*
Le plan intervient après que Trump a dévoilé l'initiative Stargate de 500 milliards de dollars
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8 et d'un contexte aux paragraphes 10 et 11) par Jaspreet Singh
La société Meta Platforms META.O prévoit de dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars cette année pour développer son infrastructure d'IA, a déclaré vendredi le directeur général Mark Zuckerberg, visant à renforcer la position de l'entreprise face à ses rivaux OpenAI et Google dans la course à la domination de la technologie.
Dans le cadre de cet investissement, Meta va intensifier ses recrutements dans le domaine de l'intelligence artificielle et construire un centre de données de plus de 2 gigawatts qui serait suffisamment grand pour couvrir une grande partie de Manhattan.
L'entreprise, qui figure parmi les principaux acheteurs des puces d'intelligence artificielle de Nvidia NVDA.O , a pour objectif de terminer l'année avec plus de 1,3 million de processeurs graphiques et prévoit de mettre en ligne environ 1 GW de puissance informatique en 2025.
"Cette année sera déterminante pour l'IA", a déclaré Mark Zuckerberg dans un message publié sur Facebook. "Il s'agit d'un effort massif qui, dans les années à venir, sera au cœur de nos produits et de nos activités
Les grandes entreprises technologiques ont investi des dizaines de milliards de dollars dans le développement d'une infrastructure d'IA après le succès du ChatGPT d'OpenAI.
L'annonce de Meta intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a annoncé qu'OpenAI, SoftBank 9984.T et Oracle ORCL.N formeront une entreprise appelée Stargate et investiront 500 milliards de dollars dans l'infrastructure d'IA à travers les États-Unis.
Au début du mois, Microsoft a déclaré qu'il prévoyait d'investir environ 80 milliards de dollars au cours de l'exercice 2025 pour développer les centres de données, tandis qu'Amazon.com AMZN.O a déclaré que ses dépenses en 2025 seraient plus élevées que les 75 milliards de dollars estimés en 2024.
"Zuckerberg signale au marché qu'il ne veut pas être second dans la course à l'IA. Le moment de l'annonce a probablement été influencé par Stargate, qui a créé l'urgence d'envoyer un message", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
Les actions de Meta étaient en hausse de 1 %.
L'entreprise s'est imposée comme un acteur majeur dans la course à l'IA avec son chatbot, ses lunettes intelligentes Ray-Ban et son approche open-source, qui la distingue de ses rivaux en permettant aux consommateurs et à la plupart des entreprises d'utiliser gratuitement ses modèles d'IA Llama.
Zuckerberg s'attend à ce que l'assistant IA de Meta - disponible dans tous ses services - serve plus d'un milliard de personnes en 2025, contre environ 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels l'année dernière.
Les dépenses d'investissement de 60 à 65 milliards de dollars prévues pour 2025 représenteraient un bond significatif par rapport aux dépenses estimées de 38 à 40 milliards de dollars pour l'année dernière. Elles sont également supérieures aux estimations des analystes, qui tablent sur 50,25 milliards de dollars en 2025, selon les données de LSEG.
Meta devrait présenter ses résultats du quatrième trimestre le 29 janvier.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer