Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon une étude, l'UE doit investir 300 milliards d'euros pour le déploiement de la 5G
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 07:15

BRUXELLES, 25 mars (Reuters) - L'Union européenne (UE) doit investir 300 milliards d'euros dans ses infrastructures de télécommunications d'ici 2025 si elle veut déployer la 5G dans les 27 états membres, selon un rapport publié jeudi.

L'étude, menée par la société de conseil BCG et commandée par le lobby des grands opérateurs historiques européens ETNO, est publiée alors que l'UE espère que la 5G lui permettra de sortir de la récession provoquée par la pandémie de COVID-19 et de devenir l'un des leaders sur le marché des objets connectés.

Mais les opérateurs de télécommunications européens hésitent à investir dans les réseaux 5G en raison de l'importance des dépenses à consentir.

Ils affirment que les règles antitrust strictes de l'UE ont entravé les projets de fusion qui auraient permis de prendre en charge ces dépenses.

"Cent cinquante milliards d'euros sont encore nécessaires pour un déploiement de la 5G en Europe, et il faudra cent cinquante milliards d'euros de plus pour terminer la mise à niveau des infrastructures", explique le rapport.

Les retards dans l'attribution des fréquences 5G imputables à la pandémie de coronavirus ont aussi déçu les acteurs du secteur.

L'étude propose plusieurs mesures que les gouvernements et les autorités de régulation pourraient mettre en place pour stimuler le secteur des télécommunications.

Le développement de nouveaux modèles de propriété, l'assouplissement des règles pour permettre aux fournisseurs de coopérer ou la monétisation du trafic de données sont certaines des propositions avancées par l'étude.

(Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...