((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Dans trois ans, les centres de données pourraient représenter 6,7 % à 12 % de la consommation totale d'électricité aux États-Unis
*
Entre 2017 et 2023, la demande d'électricité des centres de données a plus que doublé avec le déploiement d'un plus grand nombre de serveurs d'IA
*
L'IA nécessite des puces de plus en plus puissantes et des systèmes de refroidissement intenses, ce qui stimule la croissance de la demande d'énergie
(Ajoute les détails du rapport, les citations du responsable de la recherche à partir du paragraphe 6) par Laila Kearney
La demande d'énergie des centres de données américains pourrait presque tripler au cours des trois prochaines années et consommer jusqu'à 12 % de l'électricité du pays, alors que l'industrie subit une transformation par l'intelligence artificielle, selon un rapport non publié soutenu par le Département de l'énergie et vu par Reuters.
Le rapport du Lawrence Berkeley National Laboratory, qui devrait être publié vendredi, intervient alors que le secteur américain de l'énergie et les agences gouvernementales tentent de comprendre comment l'augmentation soudaine de la demande des centres de données de Big Tech affectera les réseaux électriques, les factures d'électricité et le climat.
D'ici 2028, la consommation annuelle d'énergie des centres de données pourrait atteindre entre 74 et 132 gigawatts, soit entre 6,7 % et 12 % de la consommation totale d'électricité aux États-Unis, selon le rapport du Berkeley Lab.
Ce rapport, qui établit des normes pour l'industrie, comprend des fourchettes qui dépendent en partie de la disponibilité et de la demande d'un type de puce d'intelligence artificielle connu sous le nom de GPU. Actuellement, les centres de données représentent un peu plus de 4 % de la charge électrique du pays.
"Cela nous indique réellement où se situe la frontière en termes de croissance de la demande énergétique aux États-Unis", a déclaré Avi Shultz, directeur du bureau de l'efficacité industrielle et de la décarbonisation du ministère de l'énergie.
La demande d'énergie des centres de données est restée pratiquement inchangée entre le début et le milieu des années 2010, malgré une croissance importante du secteur, après que les gains d'efficacité en matière de calcul et l'abandon des petits centres dispersés au profit de grands sites basés sur l'informatique en nuage ont réduit le besoin d'équipements informatiques et de frais généraux gourmands en énergie.
À partir de 2017, le déploiement de serveurs accélérés par GPU a conduit à plus que doubler la consommation d'énergie du secteur sur une période de six ans, selon le rapport.
L'IA, qui nécessite des puces de plus en plus puissantes et des systèmes de refroidissement intenses, est le principal moteur de la croissance prévue des centres de données.
Lors de la publication du dernier rapport en 2016, les serveurs d'IA dans les centres de données représentaient environ 2 % de la consommation totale d'énergie des serveurs.
"Il y a tellement de différences dans l'industrie entre 2016 et aujourd'hui", a déclaré le chercheur principal du rapport, Arman Shehabi, scientifique au Berkeley Lab.
M. Shehabi et son équipe de chercheurs recommandent de publier le rapport tous les ans, ou tous les deux ans, afin de suivre de plus près les tendances des centres de données.
Les estimations du rapport sont basées sur des calculs de la consommation d'électricité des GPU installés et d'autres équipements informatiques des centres de données, à partir d'informations accessibles au public, d'études de marché et d'analyses effectuées par des responsables du secteur de l'énergie et des centres de données.
Les chercheurs ont recommandé des stratégies visant à accroître la transparence dans le secteur, notamment en recueillant davantage d'informations sur les centres de données, qui seraient communiquées de manière anonyme, concernant la consommation d'électricité et des détails tels que les capacités de calcul et le type de charge de travail, qui sont aujourd'hui considérés comme des informations confidentielles.
"En montrant quelle est la consommation d'énergie et, plus important encore, ce qui cause la croissance de la consommation d'énergie, cela nous aide à réfléchir aux possibilités d'efficacité", a déclaré M. Shehabi.
Le rapport propose également des suggestions pour approfondir la recherche et développer des stratégies d'efficacité énergétique pour les centres de données d'intelligence artificielle en plein essor dans le pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer