((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Un groupe chinois à but non lucratif ayant des liens avec le gouvernement du pays coordonne les efforts des plus grandes entreprises technologiques chinoises pour développer des logiciels libres ayant des applications militaires, selon un groupe de politique de défense basé aux États-Unis.
Un rapport diffusé cette semaine par la Jamestown Foundation, un groupe de politique de défense basé à Washington, indique que la fondation chinoise OpenAtom Foundation supervise les travaux sur les systèmes d'exploitation à code source ouvert développés par Huawei Technologies Co Ltd HWT.UL . L'un de ces systèmes d'exploitation, appelé OpenHarmony, est une variante du système d'exploitation Harmony que Huawei a mis au point après que les sanctions américaines l'ont contraint à couper ses liens avec les fournisseurs de technologie américains.
OpenAtom semble coordonner les efforts des entreprises chinoises pour développer une alternative viable aux technologies américaines, notamment pour les applications de défense telles que les satellites. OpenAtom a été le fer de lance des travaux visant à rendre OpenHarmony utilisable sur les satellites chinois lancés l'année dernière et capables de prendre des images à haute résolution à faible coût, selon le rapport.
Sunny Cheung, chercheur associé pour les études sur la Chine à la Jamestown Foundation, a déclaré qu'OpenAtom semble être un acteur clé dans la mise en œuvre de la stratégie d'autosuffisance technologique de la Chine, avec de nombreux dirigeants issus du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information et plus de 38 % du personnel ayant des liens avec le parti communiste chinois.
Le ministère chinois des affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire.
Si la plupart des sponsors d'OpenAtom sont des entreprises chinoises telles qu'Alibaba Group Holding 9988.HK et Tencent Holdings 0700.HK , le fabricant de puces américain Intel
INTC.O en fait également partie.
"Intel encourage une stratégie d'écosystème ouvert grâce à son leadership au sein de groupes et de fondations clés dans le monde entier afin d'instaurer la confiance, d'offrir des choix et d'assurer l'interopérabilité pour notre industrie", a déclaré Intel dans un communiqué.
M. Cheung, de la Jamestown Foundation, a déclaré qu'au lieu de se concentrer uniquement sur le blocage des efforts technologiques de la Chine, les responsables américains devraient examiner si le gouvernement américain devrait s'impliquer dans la promotion de ses propres priorités en matière de logiciels libres, qui ont jusqu'à présent été largement laissées au secteur privé. Dans le cas contraire, a déclaré M. Cheung, la Chine pourrait prendre l'avantage sur les États-Unis dans le domaine des technologies à code source ouvert.
"Les États-Unis devraient s'inspirer de l'exemple de la Chine et essayer d'avoir leur propre doctrine et protocole pour innover dans le domaine des logiciels libres", a déclaré M. Cheung.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer