Aller au contenu principal
Fermer

Selon un groupe de consommateurs, la nouvelle version du service payant sans publicité de Meta pourrait enfreindre la législation européenne en matière de protection de la vie privée
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 09:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire Meta au paragraphe 6) par Foo Yun Chee

Le service révisé d'abonnement sans publicité de Meta Platforms META.O pourrait encore enfreindre les lois européennes sur la protection des consommateurs et de la vie privée, en plus des règles concurrence, a déclaré jeudi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), tout en exhortant les régulateurs à agir contre le géant américain de la technologie.

Meta, qui a déployé le service payant pour Facebook et Instagram en 2023, a ensuite proposé aux utilisateurs européens l'option pour recevoir des publicités moins personnalisées, et une réduction de 40 % des frais l'année dernière.

Le BEUC, qui s'est plaint du service payant auprès des autorités de protection des consommateurs en 2023, a déclaré que les changements apportés l'année dernière étaient cosmétiques.

"Selon nous, le géant de la technologie ne s'attaque pas au problème fondamental de l'absence de choix équitable pour les utilisateurs de Facebook et d'Instagram et tente faiblement d'affirmer qu'il se conforme à la législation européenne tout en continuant à pousser les utilisateurs vers son système de publicité comportementale", a déclaré Agustin Reyna, directeur général du BEUC.

"Il est important que les autorités chargées de la protection des consommateurs et des données et la Commission européenne enquêtent rapidement sur la dernière politique de Meta et, si nécessaire, prennent des mesures immédiates et efficaces pour protéger les consommateurs ", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Meta n'est pas d'accord avec les conclusions du BEUC, affirmant que les changements de novembre répondent aux demandes des régulateurs de l'UE et vont au-delà de ce qui est exigé par la législation européenne.

Le BEUC allègue que les pratiques trompeuses et les termes peu clairs de Meta orientent les utilisateurs vers son option préférée.

Le groupe de consommateurs a également déclaré qu'il n'est pas possible pour les utilisateurs de consentir librement au traitement de leurs données et que Meta ne minimise pas les données qu'il recueille auprès des utilisateurs.

Le BEUC a également accusé Meta de dégrader le service offert aux utilisateurs qui n'acceptent pas l'utilisation de leurs données personnelles.

En juillet dernier, les autorités concurrence de l'UE () ont accusé Meta d'avoir enfreint la loi sur les marchés numériques, estimant que son service payant sans publicité constituait un choix binaire pour les utilisateurs.

Valeurs associées

655,6600 USD NASDAQ +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants d'un village afghan cherchent des victimes dans les décombres, dans la province de Nangarhar, après un bombardement pakistanais, le 22 février 2026 ( AFP / Aimal Zahir )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:28 

    Le Pakistan a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes contre des groupes armés à la frontière de l'Afghanistan, dans ce qui constituent les plus importants bombardements depuis octobre, dont le bilan est disputé entre les deux voisins. Une source sécuritaire ... Lire la suite

  • L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:08 

    L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie. ... Lire la suite

  • Les hockeyeurs américains le 22 février 2026 à Milan ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 18:33 

    Les hockeyeurs américains ont remporté dimanche l'ultime médaille d'or des JO de Milan Cortina en battant 2-1 les Canadiens après prolongation, pour le retour aux Jeux des stars de la NHL après 12 ans d'absence. La couronne suprême du sport collectif le plus rapide ... Lire la suite

  • Hockey sur glace - Cérémonie de victoire masculine
    information fournie par Reuters 22.02.2026 17:48 

    ‌Les hockeyeurs américains ont ​remporté dimanche la médaille d'or en hockey sur glace en ​prenant le meilleur sur le Canada (2-1) ​lors de la ⁠finale des Jeux olympiques ‌de Milan-Cortina. Les hockeyeurs américains ont dû attendre la ​prolongation ‌pour décrocher ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...