((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire Meta au paragraphe 6) par Foo Yun Chee
Le service révisé d'abonnement sans publicité de Meta Platforms META.O pourrait encore enfreindre les lois européennes sur la protection des consommateurs et de la vie privée, en plus des règles concurrence, a déclaré jeudi le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), tout en exhortant les régulateurs à agir contre le géant américain de la technologie.
Meta, qui a déployé le service payant pour Facebook et Instagram en 2023, a ensuite proposé aux utilisateurs européens l'option pour recevoir des publicités moins personnalisées, et une réduction de 40 % des frais l'année dernière.
Le BEUC, qui s'est plaint du service payant auprès des autorités de protection des consommateurs en 2023, a déclaré que les changements apportés l'année dernière étaient cosmétiques.
"Selon nous, le géant de la technologie ne s'attaque pas au problème fondamental de l'absence de choix équitable pour les utilisateurs de Facebook et d'Instagram et tente faiblement d'affirmer qu'il se conforme à la législation européenne tout en continuant à pousser les utilisateurs vers son système de publicité comportementale", a déclaré Agustin Reyna, directeur général du BEUC.
"Il est important que les autorités chargées de la protection des consommateurs et des données et la Commission européenne enquêtent rapidement sur la dernière politique de Meta et, si nécessaire, prennent des mesures immédiates et efficaces pour protéger les consommateurs ", a-t-il ajouté.
Un porte-parole de Meta n'est pas d'accord avec les conclusions du BEUC, affirmant que les changements de novembre répondent aux demandes des régulateurs de l'UE et vont au-delà de ce qui est exigé par la législation européenne.
Le BEUC allègue que les pratiques trompeuses et les termes peu clairs de Meta orientent les utilisateurs vers son option préférée.
Le groupe de consommateurs a également déclaré qu'il n'est pas possible pour les utilisateurs de consentir librement au traitement de leurs données et que Meta ne minimise pas les données qu'il recueille auprès des utilisateurs.
Le BEUC a également accusé Meta de dégrader le service offert aux utilisateurs qui n'acceptent pas l'utilisation de leurs données personnelles.
En juillet dernier, les autorités concurrence de l'UE () ont accusé Meta d'avoir enfreint la loi sur les marchés numériques, estimant que son service payant sans publicité constituait un choix binaire pour les utilisateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer