Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un dirigeant d'Exxon, il est peu probable que les entreprises pétrolières américaines se mettent à "forer, bébé, forer" sous Trump
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 11:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'Exxon sur la production de schiste aux paragraphes 10-11, contexte) par Ron Bousso et Robert Harvey

LONDRES, 26 novembre - Il est peu probable que les producteurs américains de pétrole et de gaz augmentent radicalement leur production sous le président élu Donald Trump, car les entreprises restent concentrées sur la discipline en matière de capital, a déclaré mardi un haut dirigeant d'Exxon Mobil XOM.N .

"Nous ne verrons personne en mode 'forer, bébé, forer'", a déclaré Liam Mallon, responsable de la division amont d'Exxon, lors de la conférence Energy Intelligence Forum à Londres.

"Il est peu probable que l'on assiste à un changement radical (dans la production), car la grande majorité, voire tout le monde, se concentre sur les aspects économiques de ce qu'il fait", a-t-il ajouté.

"Le maintien de la discipline, de la qualité et de l'information limitera naturellement le taux de croissance

M. Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s'est engagé pendant la campagne électorale à stimuler la production nationale de pétrole et de gaz naturel.

Reuters a rapporté lundi que son équipe de transition préparait un vaste programme énergétique qui devrait être mis en œuvre dès les premiers jours de sa présidence.

Les États-Unis sont devenus le premier producteur mondial de pétrole à la suite d'une montée en puissance de la production de pétrole de schiste, avec plus de 13 millions de barils par jour au début de cette année. Ils sont également le premier producteur mondial de gaz naturel.

L'assouplissement des procédures d'octroi de permis d'exploitation pourrait stimuler la production à court terme, a déclaré M. Mallon.

Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, a déclaré lors de la conférence de lundi qu'il attendait avec impatience la présidence Trump, affirmant que le dirigeant républicain contribuerait à accélérer les délais d'obtention des permis pour les projets énergétiques.

Exxon a achevé en début d'année l'acquisition, pour 60 milliards de dollars, de son rival américain Pioneer Natural Resources, plus petit, consolidant ainsi sa position de premier producteur de schiste.

Exxon prévoit d'augmenter la production de pétrole dans le bassin de schiste permien à plus de 2 millions de barils par jour, a déclaré M. Mallon.

"Nous prévoyons une croissance au-delà des 2 millions probablement pendant quelques années, mais pas à un rythme aussi soutenu... certainement jusqu'en 2030, nous prévoyons une croissance", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

106,400 USD NYSE +0,56%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,55 USD Ice Europ -0,52%
58,52 USD Ice Europ -0,88%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.