((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anton Bridge et Miho Uranaka
Les entreprises japonaises auront plus de facilité à obtenir l'approbation d'acquisitions américaines sous la future administration Trump, a déclaré le vice-président de Citigroup C.N au Japon, alors même que le président élu Donald Trump s'oppose à la tentative de rachat de U.S. Steel par Nippon Steel.
La présidence Trump suscitera également des réorganisations d'entreprises, qui gonfleraient le nombre de cibles d'acquisition pour les entreprises japonaises, a déclaré mardi à Reuters Masuo Fukuda, vice-président de Citi Japan.
Le projet de rachat du célèbre sidérurgiste américain par Nippon Steel, pour un montant de 15 milliards de dollars, fait l'objet d'un examen concurrence et de sécurité nationale aux États-Unis et se heurte à la fois à l'opposition de M. Trump et à celle de l'actuel président américain Joe Biden, ainsi qu'à celle du syndicat des Métallurgistes unis, marquant un rare point de friction économique entre les deux proches alliés.
Néanmoins, un assouplissement plus large des réglementations créera des opportunités pour les entreprises japonaises, qui sont les plus grands investisseurs au monde aux États-Unis, a déclaré M. Fukuda.
Citi s'attend à une augmentation des demandes de fusions et acquisitions en provenance du Japon, a déclaré Yoshinobu Agu, responsable des fusions et acquisitions chez Citi, lors de la même interview.
"Jusqu'à présent, beaucoup de gens aux États-Unis étaient déférents vis-à-vis de la Commission fédérale du commerce et de ses règles strictes", a déclaré M. Agu. "C'est une chance pour les entreprises japonaises
Les avocats affirment que les directives d'examen des fusions de la Commission de l'ère Biden, qui étaient considérées par les négociateurs comme indûment restrictives, pourraient être supprimées sous M. Trump.
Citi a des attentes tout aussi élevées pour le marché japonais des fusions et acquisitions, qui a défié l'effondrement des transactions mondiales pour atteindre le chiffre record de 82 milliards de dollars cette année à la fin du mois de novembre, soit plus de dix fois plus qu'à la même période l'année dernière.
Les lignes directrices japonaises en matière de fusions et acquisitions introduites l'année dernière pour promouvoir un plus grand nombre de transactions, associées à des attentes plus élevées en matière d'efficacité du capital de la part des investisseurs institutionnels japonais, inciteront davantage les entreprises japonaises à s'engager dans des fusions et acquisitions dans les années à venir, ont déclaré M. Fukuda et M. Agu.
"Les entreprises japonaises détiennent depuis longtemps des actifs excédentaires. Comme elles réorganisent leurs portefeuilles en vue d'augmenter les bénéfices des actionnaires et la valeur de l'entreprise, il y aura des cibles plus attrayantes et plus faciles à acheter", a déclaré M. Agu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer