Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Morgan Stanley, le plan de la Fed visant à assouplir la règle de l'effet de levier constitue une aubaine pour les grandes banques américaines
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 15:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un plan de la Réserve fédérale visant à assouplir les règles relatives à l'effet de levier pourrait libérer 185 milliards de dollars de capital et débloquer près de 6 000 milliards de dollars de capacité de bilan pour les grandes banques mondiales américaines couvertes par Morgan Stanley, a estimé la maison de courtage jeudi.

La Fed américaine a dévoilé une proposition mercredi qui réviserait la quantité de capital que les grandes banques mondiales doivent détenir contre des actifs relativement peu risqués, dans le cadre d'une tentative visant à stimuler la participation aux marchés du Trésor américain.

Le plan, approuvé par la Fed par 5 voix contre 2, est le premier d'une série possible de mesures de déréglementation menées par la nouvelle vice-présidente de la banque centrale chargée de la supervision, Michelle Bowman.

La proposition vise à réformer ce que l'on appelle le "ratio de levier supplémentaire renforcé", de sorte que le montant de capital que les banques doivent mettre de côté soit directement lié à l'importance du rôle joué par chaque entreprise dans le système financier mondial.

"La réforme du ratio de levier supplémentaire renforcé est la première des nombreuses propositions de capital que nous attendons au cours du mandat de Michelle Bowman", ont écrit dans une note les analystes de Morgan Stanley dirigés par Betsy Graseck, ajoutant que, dans un sens positif pour les banques, la Fed a choisi le changement de règle qui entraîne la plus forte augmentation de la capacité du bilan excédentaire.

Les responsables de la Fed ont décrit les changements comme une correction nécessaire d'une règle introduite après la crise de 2008, expliquant que l'exigence de levier avait augmenté au fil du temps pour limiter occasionnellement l'activité des banques, en particulier lorsque la dette publique a augmenté au cours des dernières années.

"La proposition de la Fed de calibrer le eSLR devrait donner au système bancaire une capacité significative d'étendre son bilan dans des actifs à faible risque", ont déclaré les analystes de la maison de courtage Barclays.

"Il est logique que les banques utilisent la capacité théorique d'effet de levier tant que le rendement de l'investissement dans des actifs/activités à faible risque est suffisant", ont-ils ajouté.

Valeurs associées

47,690 USD NYSE 0,00%
103,350 USD NYSE 0,00%
95,450 USD NYSE 0,00%
747,050 USD NYSE 0,00%
293,890 USD NYSE 0,00%
113,555 USD NYSE 0,00%
2,5300 USD NASDAQ 0,00%
79,370 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

  • Traité plastique: la ministre française "déçue" et "en colère" après l'échec des négociations
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:49 

    La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, se dit "déçue" et "en colère" après l'échec des négociations. Les 185 pays réunis à Genève ont échoué à se mettre d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un texte contraignant pour ... Lire la suite

  • Trump pense que Poutine et Zelensky "feront la paix" après le sommet en Alaska
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:48 

    "Je pense que le président Poutine fera la paix, je pense que le président Zelensky fera la paix", a assuré jeudi le président américain Donald Trump avant le sommet en Alaska, où il rencontrera son homologue russe pour discuter de l'Ukraine.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...