Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon les analystes, Kroger et Albertsons pourraient se tourner vers la publicité alors que la fin de l'accord se profile à l'horizon
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 14:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Siddharth Cavale

Après qu'un tribunal fédéral a bloqué la fusion de 25 milliards de dollars entre Kroger KR.N et Albertsons ACI.N , les deux rivaux des supermarchés pourraient se tourner vers des entreprises publicitaires rentables et à croissance rapide pour faire face à la concurrence et se développer, selon les analystes.

Des distributeurs comme Amazon AMZN.O , Target TGT.N , Walmart WMT.N , et des épiciers comme Tesco ont créé des plateformes médiatiques en magasin et en ligne qui génèrent des revenus publicitaires provenant des grandes entreprises alimentaires et des fabricants de produits de consommation.

"Bien que cette opération ait été bloquée pour cause de réduction de la concurrence, l'intensité concurrentielle reste un facteur important pour le secteur de l'épicerie, compte tenu de l'importance de détaillants tels que Walmart, Costco, Amazon, BJ's Wholesale et Target", a déclaré Rob Dickerson, analyste chez Jefferies.

Avec la hausse des prix des denrées alimentaires, les consommateurs se sont tournés vers des épiceries comme Kroger, Albertsons et Walmart, estimant qu'il était plus économique de cuisiner à la maison. Cette fréquentation accrue a permis aux détaillants de recueillir des données précieuses sur leurs clients.

En les exploitant, Kroger et Albertsons pourraient attirer de grands annonceurs comme Procter & Gamble PG.N , Unilever

ULVR.L et Kraft Heinz KHC.O , qui apprécient la possibilité de placer des publicités ciblées, selon les analystes.

"Kroger se développe également au-delà de l'alimentation... Les nouveaux secteurs de croissance - en particulier les finances personnelles et la publicité/médias - sont nettement plus rentables que la vente au détail de produits alimentaires et devraient améliorer le profil des bénéfices", a déclaré Joseph Feldman, analyste chez Telsey Advisory.

Les réseaux de médias de détail sont très rentables, avec des marges bénéficiaires allant de 40 à 70 %, contre 3 à 4 % pour la vente d'articles de consommation courante.

En outre, selon les analystes de TD Cowen, le marché des médias de détail devrait représenter 82 milliards de dollars de dépenses d'ici à 2027, avec un taux de croissance annuel de 17 %.

"En investissant dans les réseaux de médias de détail et en les développant, tous les acteurs régionaux peuvent créer de nouvelles opportunités de revenus et rester compétitifs sans dépendre uniquement de l'échelle", a déclaré Alastair James, directeur commercial et marketing de Swiftly, qui aide à construire des réseaux de médias de détail pour les chaînes régionales.

Kroger prévoit que son réseau de médias de détail, Kroger Precision Marketing, augmentera de 20 % en 2024. Les dirigeants ont réaffirmé cette prévision de croissance lors de leur récente conférence téléphonique sur les résultats, le 5 décembre.

Kroger, qui ne ventile pas les ventes du réseau, a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 milliards de dollars, tandis qu'Albertsons a enregistré un chiffre d'affaires de près de 80 milliards de dollars.

Albertsons, qui a cessé de fournir des prévisions depuis l'annonce de la fusion en 2022, avait déclaré en juillet de la même année qu'elle continuait d'investir dans sa nouvelle branche de médias de détail, l'Albertsons Media Collective.

Amazon, leader du marché, représentait 74,2 % des dépenses publicitaires dans les médias de détail aux États-Unis, selon une enquête d'eMarketer réalisée en octobre 2023. Walmart, qui a généré environ 3 milliards de dollars en 2023 grâce à Connect, sa branche médias de détail, représentait 7,5 %.

"(Les médias de détail) constituent toujours une partie de notre activité qui connaît une croissance rapide, et les résultats que nous observons continuent de démontrer que nous sommes bien positionnés pour cette croissance", a déclaré Todd Foley, directeur financier intérimaire de Kroger, la semaine dernière.

"Lorsque nous regardons les CPG (consumer packaged goods companies) qui font de la publicité avec nous, nous constatons le retour sur investissement considérable qu'ils génèrent. C'est la raison pour laquelle nous obtenons ces résultats"

Les actions de Kroger ont grimpé de 32 % cette année et les analystes ont déclaré qu'une éventuelle résiliation de l'accord serait un atout pour les investisseurs, car l'épicier pourrait relancer les rachats d'actions. Albertsons, quant à elle, a perdu environ 20 % de sa valeur de marché en 2024.

Valeurs associées

22,170 USD NYSE +0,73%
189,4183 USD NASDAQ -0,41%
118,405 USD NYSE +0,97%
1 011,5700 USD NASDAQ +1,25%
72,260 USD NYSE +0,14%
161,320 USD NYSE +0,85%
98,060 USD NYSE +2,18%
28,6400 USD NASDAQ +0,49%
4 769,000 GBX LSE +0,91%
98,530 USD NYSE +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.