Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon les analystes, Edison International et d'autres entreprises de services publics devraient être vendues au rabais en raison du risque d'incendie
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 22:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Edison International EIX.N et d'autres entreprises de services publics devraient se négocier avec une décote plus importante qu'auparavant par rapport à l'indice de référence S&P 500 utilities .SPLRCU , car les incendies de forêt qui brûlent en Californie soulignent les risques de catastrophes naturelles sur leurs activités, ont indiqué les analystes de Jefferies dans une note publiée jeudi.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Bien que la cause des incendies de forêt en Californie du Sud n'ait pas encore été déterminée, des incendies destructeurs aux États-Unis ont par le passé été liés à l'infrastructure électrique, ce qui a entraîné des problèmes financiers et juridiques dévastateurs pour les entreprises de services publics. Les lignes électriques et d'autres systèmes peuvent également être endommagés par les incendies, ce qui augmente les coûts potentiels.

CONTEXTE

De nombreux incendies de forêt autour de Los Angeles et d'autres régions ont tué au moins cinq personnes, détruit des centaines d'habitations et mis à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies.

Le fonds californien pour les incendies de forêt (California Wildfire Fund) finance le remboursement des sinistres éligibles résultant d'un incendie de forêt causé par une entreprise de services publics. Il s'agit d'un mécanisme permettant aux entreprises de services publics de recouvrer certains coûts et dépenses liés aux frais d'entretien et de réparation occasionnés par les incendies de forêt.

Jefferies a souligné qu'au 12 décembre 2024, le fonds a une capitalisation d'environ 14,7 milliards de dollars, bien qu'il ait la capacité d'émettre des dettes garanties pour des montants dépassant ses liquidités.

PAR LES CHIFFRES

Selon Jefferies, Edison a un plafond de responsabilité après impôt d'environ 3,2 milliards de dollars. La société de courtage note que les actions des services publics pourraient être menacées si les responsabilités liées aux incendies dépassaient la taille du fonds.

CITATIONS CLÉS

Les analystes de Jefferies ont déclaré que même s'il s'avérait que l'infrastructure des services publics n'était pas impliquée dans l'incendie, les services publics devraient se négocier avec une décote plus importante qu'auparavant.

"(Si) le nombre de structures et les estimations de dommages deviennent trop lourds et s'approchent de la taille actuelle du fonds d'environ 15 milliards de dollars, les investisseurs deviendront probablement nerveux à l'idée d'une exposition supplémentaire

Edison International n'a pas répondu à une demande de commentaire.

RÉACTION DU MARCHÉ

Les actions d'Edison International, qui a coupé l'électricité pour près de 157 315 clients, ont clôturé en baisse de plus de 10 % mercredi.

PG&E Corp PCG.N , qui a privé d'électricité plus de 3 000 clients, a clôturé en baisse de 3,6 %.

Valeurs associées

58,790 USD NYSE +0,86%
17,345 USD NYSE +0,46%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/01/2025 à 22:07:53.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.