Aller au contenu principal
Fermer

Selon l'autorité européenne de régulation, les actions tokenisées risquent de susciter des "malentendus chez les investisseurs"
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Elizabeth Howcroft

Les actifs basés sur la blockchain qui offrent une exposition aux actions pourraient susciter un "malentendu chez les investisseurs", car ils ne font généralement pas de l'acheteur un actionnaire de la société sous-jacente, a déclaré lundi l'organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'Union européenne.

Les actions dites "tokenisées" sont un type d'actif basé sur la blockchain qui est lié au prix d'une action d'une société publique. Le courtier Robinhood HOOD.O a lancé des actions tokenisées dans l'UE, tandis que la bourse de cryptomonnaies Coinbase COIN.O se lance également dans ce secteur naissant.

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) directrice exécutive, Natasha Cazenave, a déclaré lors d'une conférence à Dubrovnik que plusieurs entreprises fintech avaient développé des offres qui donnent aux investisseurs une exposition aux actions cotées ou aux dérivés basés sur la blockchain soutenus par des actions d'entreprise qui sont détenues par l'intermédiaire de structures d'accueil. Elle n'a pas nommé les entreprises individuelles.

"Ces instruments tokenisés peuvent fournir un accès permanent et un fractionnement, mais ne confèrent généralement pas de droits aux actionnaires", a déclaré Mme Cazenave dans un discours publié sur le site Web de l'ESMA.

"...cela peut créer un risque spécifique d'incompréhension de la part des investisseurs et souligne la nécessité d'une communication claire et de garde-fous", a-t-elle ajouté.

Les préoccupations de l'ESMA font écho à celles de la World Federation of Exchanges, qui a appelé la semaine dernière les autorités de régulation des marchés financiers à mettre un frein aux actions tokenisées, affirmant qu'elles créent de nouveaux risques pour les investisseurs et qu'elles pourraient nuire à l'intégrité du marché.

Les adeptes des cryptomonnaies affirment que la tokenisation modifiera l'infrastructure sous-jacente des marchés financiers, en permettant à des actifs tels que les dépôts bancaires, les actions, les obligations, les fonds et même l'immobilier d'être échangés sous la forme de jetons basés sur la blockchain.

Mme Cazenave a déclaré que la tokenisation pourrait apporter des gains d'efficacité, mais que "la plupart des initiatives de tokenisation restent petites et largement illiquides" jusqu'à présent.

Valeurs associées

336,0200 USD NASDAQ +1,75%
129,9100 USD NASDAQ -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.10.2025 17:26 

    Après la rupture de leur trêve, des responsables afghans et pakistanais doivent se rencontrer samedi au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. "Les discussions se focaliseront ... Lire la suite

  • Dans l'ouest du Kenya, une foule immense pour célébrer Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 17:14 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la ville de Raila Odinga, Kisumu, rendait hommage samedi à cet opposant historique avec une cérémonie dans un stade.

  • La cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa le 2 octobre 2025 lors d'une conférence à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Thomas Traasdahl )
    information fournie par AFP 18.10.2025 17:09 

    "Les dictateurs n'ont pas besoin de la paix": la cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa s'est dite sceptique samedi sur les pourparlers prévus entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, dans un entretien à l'AFP à Amsterdam. ... Lire la suite

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...