Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon l'autorité européenne de régulation, les actions tokenisées risquent de susciter des "malentendus chez les investisseurs"
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 17:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Elizabeth Howcroft

Les actifs basés sur la blockchain qui offrent une exposition aux actions pourraient susciter un "malentendu chez les investisseurs", car ils ne font généralement pas de l'acheteur un actionnaire de la société sous-jacente, a déclaré lundi l'organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'Union européenne.

Les actions dites "tokenisées" sont un type d'actif basé sur la blockchain qui est lié au prix d'une action d'une société publique. Le courtier Robinhood HOOD.O a lancé des actions tokenisées dans l'UE, tandis que la bourse de cryptomonnaies Coinbase COIN.O se lance également dans ce secteur naissant.

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) directrice exécutive, Natasha Cazenave, a déclaré lors d'une conférence à Dubrovnik que plusieurs entreprises fintech avaient développé des offres qui donnent aux investisseurs une exposition aux actions cotées ou aux dérivés basés sur la blockchain soutenus par des actions d'entreprise qui sont détenues par l'intermédiaire de structures d'accueil. Elle n'a pas nommé les entreprises individuelles.

"Ces instruments tokenisés peuvent fournir un accès permanent et un fractionnement, mais ne confèrent généralement pas de droits aux actionnaires", a déclaré Mme Cazenave dans un discours publié sur le site Web de l'ESMA.

"...cela peut créer un risque spécifique d'incompréhension de la part des investisseurs et souligne la nécessité d'une communication claire et de garde-fous", a-t-elle ajouté.

Les préoccupations de l'ESMA font écho à celles de la World Federation of Exchanges, qui a appelé la semaine dernière les autorités de régulation des marchés financiers à mettre un frein aux actions tokenisées, affirmant qu'elles créent de nouveaux risques pour les investisseurs et qu'elles pourraient nuire à l'intégrité du marché.

Les adeptes des cryptomonnaies affirment que la tokenisation modifiera l'infrastructure sous-jacente des marchés financiers, en permettant à des actifs tels que les dépôts bancaires, les actions, les obligations, les fonds et même l'immobilier d'être échangés sous la forme de jetons basés sur la blockchain.

Mme Cazenave a déclaré que la tokenisation pourrait apporter des gains d'efficacité, mais que "la plupart des initiatives de tokenisation restent petites et largement illiquides" jusqu'à présent.

Valeurs associées

304,5400 USD NASDAQ -1,27%
104,0300 USD NASDAQ +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...