Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Fitch, les banques américaines sont confrontées à un risque de perte lié à l'exposition aux prêts immobiliers multifamiliaux
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 19:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy

Selon les analystes de Fitch Ratings, les banques américaines qui accordent des prêts importants à certaines propriétés multifamiliales, et en particulier aux logements à loyer contrôlé, risquent d'enregistrer des pertes cette année en raison de la hausse des coûts auxquels sont confrontés les propriétaires.

Lors d'une conférence téléphonique mercredi, les analystes de Fitch Ratings ont souligné les risques auxquels sont confrontées les banques qui ont souscrit des prêts derrière des complexes d'appartements et d'autres propriétés multifamiliales.

Les prêts des banques aux emprunteurs multifamiliaux ont augmenté de 32 % depuis 2020 pour atteindre 613 milliards de dollars à la fin de 2023, selon un rapport de Fitch daté du 19 mars.

Mais l'offre a commencé à dépasser la demande, créant une pression à la baisse sur les loyers que les propriétaires peuvent facturer, a noté Fitch lors de l'appel de mercredi. Ces propriétaires sont également confrontés à la hausse des taux d'intérêt et des primes d'assurance, ainsi qu'à la baisse de la valeur des appartements.

Ces facteurs ont pesé sur plusieurs banques régionales fortement exposées à la classe d'actifs, et en particulier sur celles qui sont le plus exposées aux prêts multifamiliaux à loyer contrôlé, où les propriétaires doivent plafonner les augmentations de loyer pour compenser la hausse des coûts.

"En particulier dans les zones à loyers contrôlés les plus strictes, la capacité à compenser cette différence est limitée", a déclaré Brian Thies, directeur principal chez Fitch, lors de l'appel téléphonique de mercredi.

"Je dirais donc que cela peut être une préoccupation pour la performance des prêts à ce stade

On l'a vu fin février, lorsque la banque régionale New York Community Bancorp NYCB.N a affiché 2,7 milliards de dollars de pertes et une provision pour pertes de crédit de 552 millions de dollars au quatrième trimestre, notamment sur un prêt multifamilial à loyer contrôlé basé à New York.

Fitch a mis en évidence 10 banques ayant la plus grande exposition aux prêts multifamiliaux à la fin de l'année 2023. Flagstar Bank FBCANK.UL , qui a fusionné avec New York Community Bancorp en 2022, est en tête de liste avec 43,6% de son portefeuille de prêts dans le secteur multifamilial.

Parmi les autres banques ayant une forte proportion de prêts multifamiliaux figurent First Foundation Bank, Dime Community Bank DIMCDB.UL , Pacific Premier Bank PPBI.O et Apple Bank for Savings PPBI.O , selon Fitch.

Ces banques et d'autres sont exposées aux marchés des prêts multifamiliaux à loyer contrôlé dans les États dotés de lois strictes sur le contrôle des loyers, notamment la Californie, New York, le New Jersey et l'Oregon.

Il y avait 49 banques à la fin de 2023 avec au moins 5% de prêts multifamiliaux en retard de paiement, a noté l'agence de notation. La plupart d'entre elles sont des banques régionales et communautaires.

Les banques les plus limitées en capital chercheront probablement à vendre davantage de ces prêts - et à perte, notent les analystes de Fitch.

"Nous considérons que la plupart des banques américaines sont actuellement bien réservées pour les prêts multifamiliaux", a déclaré M. Thies.

"Mais cela dépend généralement de la valeur de la garantie et de la facilité avec laquelle la banque peut s'en défaire

Valeurs associées

10,600 USD NYSE +0,28%
21,3700 USD NASDAQ +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.