((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Elliott présente les étapes à suivre pour presque doubler le prix de l'action à 200 dollars
*
L'investisseur activiste réduit la liste des candidats au poste d'administrateur de sept à quatre
*
Elliott aborde les tensions avec l'administrateur Bob Pease
(Il ajoute des détails à sa lettre tout au long du processus) par Svea Herbst-Bayliss
Elliott Investment Management a déclaré jeudi que le cours de l'action Phillips 66 PSX.N pourrait presque doubler pour atteindre 200 dollars si le raffineur de pétrole vend ou scinde ses activités intermédiaires et se concentre davantage sur le raffinage et améliore la surveillance.
L'investisseur activiste, qui détient une participation de 2,5 milliards de dollars dans la société, a également réduit à quatre le nombre d'administrateurs qu'il prévoit de nommer au conseil d'administration de la société , contre sept précédemment.
"Avec une action résolue et décisive, Phillips 66 est prête à offrir à ses actionnaires des rendements bien supérieurs à ceux de la dernière décennie", a écrit la société d'investissement à d'autres actionnaires dans une lettre publiée jeudi dans un document réglementaire.
Mais le fonds spéculatif a également déclaré que "des changements radicaux sont nécessaires - des changements dans la structure de la société, ses opérations et son conseil d'administration"
Elliott a proposé sept candidats au conseil d'administration au début du mois de mars, mais avait toujours prévu de réduire ce nombre à quatre, selon une source ayant connaissance de l'affaire.
Les investisseurs voteront pour les administrateurs le 21 mai, à moins que les deux parties ne parviennent à un accord avant cette date.
Parmi les candidats figurent Sigmund Cornelius et Brian Coffman, anciens dirigeants de ConocoPhillips COP.N , Michael Heim, fondateur de Targa Resources TRGP.N , et Stacy Nieuwoudt, ancien analyste du fonds spéculatif Citadel dans le domaine de l'énergie.
Elliott a déclaré que de nouveaux administrateurs indépendants étaient nécessaires pour mieux superviser la direction et persuader l'entreprise de poursuivre la vente ou la scission des activités intermédiaires afin de se concentrer sur le raffinage. Il a également critiqué la gouvernance de l'entreprise, où tous les administrateurs ne se présentent pas chaque année aux élections.
L'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires.
Les actions de Phillips 66 ont clôturé en baisse de 13,6 %, à 107,18 dollars, jeudi, après un vaste mouvement de repli à Wall Street, ce qui donne à la société une valeur de marché de 43,7 milliards de dollars.
Les activités intermédiaires, qui, selon Elliott, pourraient être évaluées à plus de 40 milliards de dollars, devraient être vendues ou cédées, indique la lettre, réitérant ainsi la conviction de longue date d'Elliott.
En outre, les activités de vente au détail en Europe, ainsi que sa participation dans CPChem, une coentreprise avec Chevron
CVX.N , devraient également être vendues, ajoute la lettre.
Pour Elliott, c'est la deuxième fois qu'il se bat contre Phillips 66 après avoir réclamé des améliorations stratégiques à la fin de l'année 2023. Début 2024, la société a nommé un nouvel administrateur, Robert Pease, au conseil d'administration, avec la bénédiction du fonds spéculatif.
Les choses se sont envenimées entre le directeur et l'investisseur activiste après que M. Pease a défendu, dans une lettre adressée aux actionnaires la semaine dernière, les performances de l'entreprise et qualifié les activités d'Elliott d'"engagement incohérent" et de "singulier" Le fonds spéculatif souhaite à présent le remplacer par les candidats qu'il a désignés cette année.
Dans sa lettre aux actionnaires de jeudi, Elliott s'est dit perplexe après que M. Pease a renoncé aux meilleures pratiques de gouvernance qu'il avait annoncé au fonds spéculatif qu'il mettrait en œuvre. Il a également déclaré qu'il avait été patient avec Phillips 66 et qu'il n'avait repris contact avec la société qu'après avoir constaté l'absence de "progrès démontrables"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer