Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon des sources, CICC fusionnerait avec Galaxy Securities pour former le troisième courtier chinois
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 14:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Fusion pour créer une entité avec 193 milliards de dollars d'actifs totaux

*

La fusion entre CICC et Galaxy devrait se faire par échange d'actions

*

L'annonce de la fusion entre CICC et Galaxy est attendue dans les semaines à venir

*

Les actions de CICC et de Galaxy se redressent après la publication de l'article de Reuters

(Ajout des commentaires de CICC et de Galaxy au paragraphe 7) par Julie Zhu

L'entreprise publique China International Capital Corp (CICC) 3908.HK est sur le point de fusionner avec son homologue China Galaxy Securities 6881.HK , ont déclaré cinq sources, dans le cadre d'une opération qui donnerait naissance à la troisième société de courtage du pays avec 193 milliards de dollars d'actifs.

La combinaison de CICC 601995.SS et de Galaxy 601881.SS , qui marquerait la deuxième méga-fusion en quelques mois dans le secteur chinois des valeurs mobilières (1 600 milliards de dollars), a reçu le soutien des autorités chinoises au cours des dernières semaines et pourrait être annoncée dans les semaines à venir, ont déclaré les sources.

Les actions de CICC et de Galaxy, cotées à Hong Kong et sur le continent, ont progressé mercredi après la publication de l'article de Reuters sur le projet de fusion.

CICC et Galaxy, qui comptent le fonds souverain China Investment Corporation (CIC) comme leur principal actionnaire et parent, cherchent à fusionner par le biais d'un échange d'actions, ont déclaré deux des sources. Les détails financiers de la transaction envisagée n'ont pas été immédiatement connus.

L'entité combinée, avec 1,4 trillion de yuans (193 milliards de dollars) d'actifs totaux, devrait dépasser Huatai Securities

601688.SS 6886.HK pour devenir la troisième plus grande société de courtage de Chine. L'opération envisagée devra être approuvée par les autorités de régulation et les actionnaires, ont déclaré les cinq sources, qui ont connaissance de l'affaire.

Toutes les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

CICC et Galaxy ont déclaré dans des documents séparés, mercredi en fin de journée, qu'aucune d'entre elles n'avait reçu d'informations du gouvernement, des autorités de régulation ou de l'actionnaire de contrôle concernant la fusion annoncée.

Le bureau d'information du Conseil d'État et la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters. La CIC s'est refusée à tout commentaire.

La fusion interviendrait dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour créer de grandes banques d'investissement nationales compétitives afin de faire contrepoids aux banques mondiales telles que Goldman Sachs GS.N et Morgan Stanley MS.N qui, ces dernières années, ont pris le contrôle total de leurs activités en Chine et s'efforcent d'accroître leur part de marché.

L'entité fusionnée devrait être en meilleure position pour faire face aux conditions difficiles dans le pays, à un moment où les perspectives du secteur fragmenté ont été assombries par un ralentissement persistant de l'économie, la faiblesse du marché et le durcissement de la réglementation dans le secteur financier.

Si elle est approuvée, elle se classera après le leader de longue date Citic Securities 600030.SS 6030.HK et la combinaison Guotai Junan Securities 601211.SS

2611.HK -Haitong Securities 600837.SS 6837.HK en termes d'actifs totaux dans l'industrie.

Les actions de CICC et de Galaxy cotées à Shanghai ont dépassé leur limite quotidienne de 10 % mercredi, tandis que les actions des deux sociétés de courtage à Hong Kong ont également progressé, augmentant respectivement de 19 % et de 17 % à la clôture du marché.

EFFORTS DE CONSOLIDATION

Les autorités chinoises ont de plus en plus insisté sur la nécessité de réformer le secteur du courtage, en introduisant de nouvelles directives pour encourager les fusions et acquisitions et la restructuration dans une industrie où plus de 140 sociétés chinoises et étrangères se font concurrence.

L'autorité de régulation des marchés financiers a annoncé en mars de l'année dernière son objectif de développer une dizaine d'institutions de premier plan d'ici cinq ans, dont deux ou trois banques d'investissement et institutions compétitives au niveau international d'ici 2035.

Les analystes prévoient depuis lors une accélération de la consolidation du secteur chinois du courtage, en particulier des sociétés soutenues par des actionnaires publics.

En septembre, la société Guotai Junan, basée à Shanghai, a accepté d'acquérir sa rivale locale Haitong, en difficulté, par le biais d'un échange d'actions, créant ainsi un poids lourd de l'industrie avec 230 milliards de dollars d'actifs. Les deux entreprises étaient contrôlées par des sociétés gérant des actifs publics pour le compte du gouvernement local.

Avant cette transaction, six paires de petites sociétés de courtage avaient annoncé des projets de fusion depuis la fin de l'année 2023. Il s'agit notamment de Ping An Securities

601318.SS et de Founder Securities 601901.SS , selon le journal officiel Shanghai Securities News.

Fondée en 1995 par China Construction Bank 601939.SS , le fonds d'investissement souverain de Singapour GIC et Morgan Stanley en tant que première banque d'investissement sino-étrangère de Chine, la CICC a joué un rôle de premier plan en aidant de nombreuses grandes entreprises chinoises, notamment des entreprises d'État, à s'introduire en bourse dans leur pays et à Hong Kong.

Elle est également reconnue pour ses excellentes performances dans les grandes fusions-acquisitions transfrontalières réalisées par des entreprises chinoises et est depuis longtemps en tête du classement des fusions-acquisitions liées à la Chine.

En 2016, CICC a acquis son homologue plus petit, China Investment Securities, pour 16,7 milliards de yuans, afin de renforcer ses activités de courtage de détail, alors relativement modestes, dans un pays où les transactions fréquentes effectuées par des investisseurs individuels ont dopé les revenus des sociétés de courtage.

Galaxy a été créée en 2007 et offre une gamme complète de services financiers, allant de la banque d'investissement et de la gestion de patrimoine aux services de courtage de premier ordre dans plus de 15 pays, selon son site web.

En juin, Galaxy était classée quatrième en termes d'actifs parmi les maisons de titres locales, tandis que CICC était neuvième, selon les données compilées par le fournisseur d'informations financières Hithink RoyalFlush.

Valeurs associées

1,510 EUR Tradegate 0,00%
554,010 USD NYSE +1,24%
116,760 USD NYSE +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.