Aller au contenu principal
Fermer

Un législateur républicain demande de ne pas donner à la Chine la puce Blackwell de Nvidia
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 23:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump suggère qu'il pourrait négocier avec Xi sur les exportations de la puce d'IA de Nvidia

*

L'exportation d'une version réduite de la puce Blackwell de Nvidia réduirait encore l'avantage des États-Unis en matière d'IA

*

L'autorisation d'exporter les puces vers la Chine pourrait effectivement supprimer les contrôles à l'exportation des puces d'IA

(Les commentaires d'un républicain de premier plan sur les questions relatives à la Chine sont ajoutés à la liste) par Karen Freifeld

L'une des principales voix républicaines au Congrès sur la politique chinoise a déclaré mercredi que la vente de la meilleure puce d'intelligence artificielle de Nvidia à la Chine "serait comparable (à) donnant à l'Iran de l'uranium de qualité militaire", car les experts ont fait valoir que cela réduirait l'avantage américain dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le président de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, John Moolenaar, a déclaré dans un message sur X qu'il avait dit à l'administration: "Nous ne pouvons pas vendre les dernières puces d'IA avancées au principal adversaire de notre pays."

Son commentaire est intervenu après que le président Donald Trump a ouvert la porte mercredi à la vente par Nvidia

NVDA.O d'une version inférieure de sa puce d'IA Blackwell à la Chine.

Les experts commerciaux américains ont déclaré que le fait de donner les puces à la Chine pourrait effectivement sonner le glas des restrictions américaines à l'exportation de puces, qui ont été mises en place en 2022 pour s'assurer que l'armée de Pékin ne bénéficierait pas de la technologie américaine, et pour ralentir le développement des efforts de la Chine en matière d'intelligence artificielle.

"Si nous décidons d'exporter des B30A, cela réduira considérablement le principal avantage que les États-Unis ont actuellement sur la Chine en matière d'IA", a déclaré Tim Fist, coauteur d'une analyse de l'impact de l'autorisation de la puce B30A à la Chine, une version déclassée de la puce Blackwell de Nvidia, à la pointe de la technologie.

Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, et 11 sénateurs démocrates ont également exhorté mercredi M. Trump à ne pas lever les restrictions sur les puces d'intelligence artificielle et les technologies américaines dans la perspective d'un accord commercial.

Moolenaar a déclaré que "ces puces devraient plutôt aller aux entreprises américaines qui construisent la domination américaine en matière d'IA pour les années à venir - et non à l'avenir de l'armée chinoise"

M. TRUMP POURRAIT DISCUTER D'UNE PUCE "SUPERPUISSANTE

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il pourrait parler au président chinois Xi Jinping de la puce Blackwell "super-duper" de Nvidia lors de leur rencontre de jeudi. Ces propos font écho à ceux qu'il a tenus en août , suggérant qu'il pourrait autoriser une version réduite de 30 ou 50 % de la puce de pointe de Nvidia en Chine.

Mais, selon M. Fist, le B30A est une version de la meilleure puce de Nvidia dans un emballage différent: La Chine pourrait en acheter deux fois plus et obtenir le même résultat, probablement au même prix.

Un porte-parole de Nvidia s'est refusé à tout commentaire.

Dans l'article publié samedi, M. Fist et ses coauteurs ont analysé neuf scénarios couvrant un éventail de stratégies d'exportation que l'administration pourrait adopter pour une puce Blackwell déclassée.

SCÉNARIOS OPTIMISTES ET PESSIMISTES

Dans le meilleur des scénarios, où aucune puce puissante n'est exportée vers la Chine l'année prochaine, les États-Unis disposeraient d'une puissance de calcul en matière d'IA 30 fois supérieure à celle de la Chine.

Dans le pire des cas, où les États-Unis autorisent l'exportation de la puce B30A et de puces comparables d'autres entreprises américaines, la Chine pourrait dépasser les États-Unis en termes de puissance de calcul de l'IA en 2026.

Même dans un scénario médian, où une petite quantité de puces est exportée, l'avantage des États-Unis se réduit à quatre fois la puissance de calcul de la Chine, selon l'analyse.

"Si des quantités significatives sont autorisées, il s'agit d'un changement énorme", a déclaré M. Fist, directeur de la politique en matière de technologies émergentes à l'Institute for Progress, un groupe de réflexion basé à Washington. "Cela revient à mettre fin au régime de contrôle des exportations dont nous disposons aujourd'hui

Chris McGuire, expert en sécurité nationale et en technologie qui a travaillé au département d'État américain jusqu'à l'été dernier, est du même avis.

"Si cette puce est autorisée, il n'y aura effectivement plus de contrôle des exportations de puces d'IA", a déclaré M. McGuire. "La raison pour laquelle nous avons un grand avantage dans le domaine de l'IA est que nous disposons d'une grande puissance de calcul et de puces. Si nous les cédons, dans le meilleur des cas, il y aura égalité. Dans le pire des cas, nous prenons du retard

"Nous échangerions à la Chine notre technologie la plus avancée contre des achats de soja", a déclaré M. McGuire.

Valeurs associées

207,0400 USD NASDAQ +2,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...