Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, le prestataire de services logistiques GLP envisage de s'introduire en bourse à Hong Kong en 2025
information fournie par Reuters 29/11/2024 à 09:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

GLP, qui était cotée à Singapour, a été privatisée en 2017

*

Présence dans 17 pays

*

Le plan de re-cotation est en partie alimenté par les mesures de relance économique de la Chine, selon une source

(Ajoute la réponse de GLP au paragraphe 5)

La société de logistique GLP envisage une cotation à Hong Kong qui pourrait intervenir dès l'année prochaine, huit ans après que la société constituée à Singapour a été privatisée par un groupe d'investisseurs, ont indiqué trois sources ayant une connaissance directe du dossier.

GLP a eu des discussions préliminaires avec un petit nombre de conseillers financiers au sujet du plan de re-cotation, ont déclaré deux des sources et une quatrième personne ayant connaissance de l'affaire.

Le calendrier de la cotation et l'évaluation potentielle de GLP dans le cadre de l'offre sont trop tôt pour être déterminés et dépendront des conditions du marché, ont déclaré les deux sources.

La valeur totale de l'actif net de la société a atteint environ 20 milliards de dollars, ont déclaré l'une des deux sources et la troisième source.

GLP, qui, selon son site web, développe et exploite l'immobilier logistique, les centres de données, les énergies renouvelables et les technologies connexes, avec une présence dans 17 pays, dont le Brésil, la Chine, l'Europe, l'Inde, le Japon, les États-Unis et le Viêt Nam, s'est refusé à tout commentaire.

Les sources n'ont pas souhaité être identifiées, les informations étant confidentielles.

Le projet de GLP de se réinscrire à la cote est en partie alimenté par les mesures de relance économique et de soutien à l'immobilier prises par la Chine au cours des derniers mois, qui ont entraîné une amélioration des marchés boursiers du pays, a déclaré la quatrième source.

GLP est un important gestionnaire de biens immobiliers commerciaux et logistiques et le sentiment des investisseurs à l'égard du secteur immobilier chinois serait un facteur clé dans les considérations de recotation de la société, ont déclaré deux des sources.

La nouvelle cotation à Hong Kong, si elle est finalisée, constituera une impulsion majeure pour le centre financier, qui a vu la valeur totale des cotations et le nombre d'opérations diminuer ces dernières années.

Les entreprises ont levé 10,1 milliards de dollars lors des cotations à Hong Kong cette année, ce qui représente une augmentation par rapport à l'année dernière en raison de la cotation de 4 milliards de dollars de Midea en septembre, mais bien moins que les 51,6 milliards de dollars levés en 2020, d'après les données de Dealogic.

BÉNÉFICES DE BASE

GLP a déclaré en octobre que ses bénéfices de base sous-jacents pour le premier semestre de cette année atteignaient 2 milliards de dollars.

Ses revenus de services de centres de données ont augmenté de 54% au premier semestre par rapport à la période précédente pour atteindre 86 millions de dollars, grâce à l'expansion de l'activité en Chine, a déclaré GLP dans un communiqué à l'époque.

En 2017, un consortium chinois de capital-investissement, soutenu par le directeur général de GLP, Ming Mei, a remporté une offre pour acquérir la société alors cotée à Singapour pour 16 milliards de dollars singapouriens (11,94 milliards de dollars).

Le consortium comprenait les sociétés de capital-investissement Hopu Investment Management et Hillhouse Investment, le promoteur immobilier Vanke Group 000002.SZ et la branche investissement de la Bank of China 601988.SS .

En octobre, GLP a vendu l'activité internationale de sa branche de gestion d'actifs, GLP Capital Partners, à Ares Management Corp ARES.N pour 3,7 milliards de dollars, dont environ 1,8 milliard de dollars en espèces et le reste en actions.

Selon le rapport semestriel de GLP, l'entreprise de gestion de fonds disposait de 126 milliards de dollars d'actifs sous gestion et de 12,5 milliards de dollars d'actions en poudre à la fin du mois de juin.

Au début du mois d'octobre, l'entreprise avait levé environ 3 milliards de dollars de nouveaux capitaux au niveau mondial, dont 2 milliards de dollars en Chine.

Vanke, soutenu par l'État, a essayé de vendre sa participation de 21 % dans GLP alors qu'il lutte contre les pertes et le stress de la dette dans le contexte du ralentissement du marché immobilier en Chine, ont déclaré deux des sources, ajoutant qu'un accord n'était pas imminent.

Vanke s'est refusé à tout commentaire. (1 dollar = 1,3395 dollar de Singapour)

Valeurs associées

175,180 USD NYSE +0,22%
0,513 EUR Tradegate +0,27%
0,6571 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    (Actualisé avec WPP, Crédit Agricole Assurances, Jet2) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le nuage de fumée d'un incendie près de la Plage des Corbières à Marseille, le 8 juillet 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 08:01 

    Le violent incendie qui menace Marseille depuis mardi, dopé par une longue période de canicule et un mistral violent, a baissé en intensité mais n'est toujours pas fixé, a indiqué la préfecture mercredi matin, après que le ministre de l'Intérieur a averti d'un ... Lire la suite

  • Le roi Charles III prononce un discours aux côtés du président français Emmanuel Macron lors d'un dîner d'Etat au château de Windsor, à l'ouests de Londres, le 8 juillet 2025 ( POOL / Yui Mok )
    information fournie par AFP 09.07.2025 07:51 

    Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi sa visite d'Etat au Royaume-Uni par un entretien avec le Premier ministre Keir Starmer, après avoir célébré la veille avec le roi Charles III "l'entente amicale" entre les deux pays. Au lendemain d'une première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...