Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, le cabinet d'avocats chargé de la liquidation d'Evergrande interroge PwC et d'autres pour des réclamations potentielles
information fournie par Reuters 14/06/2024 à 10:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour pour préciser que les deux liquidateurs ont refusé de commenter (et non leur entreprise), paragraphe 5) par Xie Yu

Les avocats désignés par les liquidateurs du China Evergrande Group 3333.HK enquêtent sur certains des prestataires de services du promoteur immobilier, y compris son ancien auditeur PricewaterhouseCoopers, afin d'éventuellement récupérer les pertes pour les créanciers, ont déclaré trois sources.

Evergrande, qui était autrefois le plus grand promoteur immobilier de Chine, a été mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong en janvier, après avoir échoué à présenter un plan de restructuration concret pour ses 23 milliards de dollars de dettes offshore considérées comme défaillantes.

Dans le cadre de la procédure de liquidation, le cabinet d'avocats Karas So, basé à Hong Kong, travaille avec les deux liquidateurs d'Evergrande nommés par le tribunal, Tiffany Wong et Eddie Middleton d'Alvarez and Marsal (A&M), ont déclaré les trois sources, qui ont connaissance de l'affaire.

Cette démarche, courante dans les cas de liquidation, indique que les premières mesures ont été prises en vue de la liquidation du promoteur immobilier le plus endetté du monde, dont le passif total s'élève à plus de 300 milliards de dollars.

Les deux liquidateurs, Evergrande et Karas So, se sont refusés à tout commentaire. PwC s'est également refusé à tout commentaire.

Selon certains investisseurs étrangers, la liquidation d'Evergrande pourrait prendre plus d'une décennie et devenir un modèle pour les futures procédures de liquidation des grandes entreprises chinoises.

Reuters a rapporté en mars, en citant des sources, que les avocats travaillant sur la liquidation d'Evergrande chercheront des preuves d'actes répréhensibles et de négligence au sein de l'entreprise, de sa direction et de ses conseillers externes, qui auraient pu conduire à un défaut de paiement de la dette.

Karas So, qui s'est spécialisée dans les questions juridiques liées à la liquidation, étudie l'insolvabilité d'Evergrande et cherche à déterminer si certains prestataires de services du promoteur immobilier en difficulté ont joué un rôle dans la chute rapide de son profil financier.

Outre PwC, Karas So a également examiné le rôle joué par d'autres institutions qui ont fourni des services financiers et autres à Evergrande, a déclaré l'une des sources.

Toutes les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

On ne sait pas encore quand Karas So et A&M prendront des mesures, le cas échéant, à l'issue de l'enquête.

PwC est sous les feux de la rampe en Chine depuis que la China Securities Regulatory Commission a découvert, au début de l'année, qu'Evergrande avait surestimé les revenus de sa principale unité Hengda de 564 milliards de yuans (78 milliards de dollars) sur deux ans jusqu'en 2020.

L'auditeur risque une amende record d'au moins 1 milliard de yuans et l'arrêt des activités de certains de ses bureaux en Chine continentale, a rapporté Bloomberg à la fin du mois de mai, à la suite de ces conclusions réglementaires.

L'organisme de surveillance des audits de Hong Kong enquête également sur Evergrande et PwC depuis 2021 au sujet des comptes financiers du promoteur. Il a lancé une autre enquête contre PwC en avril après qu'une lettre de dénonciation faisant état de lacunes en matière d'audit a été rendue publique.

Si des plaintes sont déposées contre PwC ou d'autres prestataires de services, la liquidation d'Evergrande pourrait servir d'exemple à d'autres liquidateurs qui s'efforceront probablement de récupérer les pertes financières subies par les créanciers, ont déclaré des initiés du secteur.

Le tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation d'au moins cinq promoteurs chinois depuis le déclenchement, en 2021, de la crise de la dette immobilière dans la deuxième économie mondiale, tandis que des procédures judiciaires de liquidation sont en cours à l'encontre d'autres promoteurs

(1 $ = 7,2549 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.