((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour pour préciser que les deux liquidateurs ont refusé de commenter (et non leur entreprise), paragraphe 5) par Xie Yu
Les avocats désignés par les liquidateurs du China Evergrande Group 3333.HK enquêtent sur certains des prestataires de services du promoteur immobilier, y compris son ancien auditeur PricewaterhouseCoopers, afin d'éventuellement récupérer les pertes pour les créanciers, ont déclaré trois sources.
Evergrande, qui était autrefois le plus grand promoteur immobilier de Chine, a été mis en liquidation par un tribunal de Hong Kong en janvier, après avoir échoué à présenter un plan de restructuration concret pour ses 23 milliards de dollars de dettes offshore considérées comme défaillantes.
Dans le cadre de la procédure de liquidation, le cabinet d'avocats Karas So, basé à Hong Kong, travaille avec les deux liquidateurs d'Evergrande nommés par le tribunal, Tiffany Wong et Eddie Middleton d'Alvarez and Marsal (A&M), ont déclaré les trois sources, qui ont connaissance de l'affaire.
Cette démarche, courante dans les cas de liquidation, indique que les premières mesures ont été prises en vue de la liquidation du promoteur immobilier le plus endetté du monde, dont le passif total s'élève à plus de 300 milliards de dollars.
Les deux liquidateurs, Evergrande et Karas So, se sont refusés à tout commentaire. PwC s'est également refusé à tout commentaire.
Selon certains investisseurs étrangers, la liquidation d'Evergrande pourrait prendre plus d'une décennie et devenir un modèle pour les futures procédures de liquidation des grandes entreprises chinoises.
Reuters a rapporté en mars, en citant des sources, que les avocats travaillant sur la liquidation d'Evergrande chercheront des preuves d'actes répréhensibles et de négligence au sein de l'entreprise, de sa direction et de ses conseillers externes, qui auraient pu conduire à un défaut de paiement de la dette.
Karas So, qui s'est spécialisée dans les questions juridiques liées à la liquidation, étudie l'insolvabilité d'Evergrande et cherche à déterminer si certains prestataires de services du promoteur immobilier en difficulté ont joué un rôle dans la chute rapide de son profil financier.
Outre PwC, Karas So a également examiné le rôle joué par d'autres institutions qui ont fourni des services financiers et autres à Evergrande, a déclaré l'une des sources.
Toutes les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.
On ne sait pas encore quand Karas So et A&M prendront des mesures, le cas échéant, à l'issue de l'enquête.
PwC est sous les feux de la rampe en Chine depuis que la China Securities Regulatory Commission a découvert, au début de l'année, qu'Evergrande avait surestimé les revenus de sa principale unité Hengda de 564 milliards de yuans (78 milliards de dollars) sur deux ans jusqu'en 2020.
L'auditeur risque une amende record d'au moins 1 milliard de yuans et l'arrêt des activités de certains de ses bureaux en Chine continentale, a rapporté Bloomberg à la fin du mois de mai, à la suite de ces conclusions réglementaires.
L'organisme de surveillance des audits de Hong Kong enquête également sur Evergrande et PwC depuis 2021 au sujet des comptes financiers du promoteur. Il a lancé une autre enquête contre PwC en avril après qu'une lettre de dénonciation faisant état de lacunes en matière d'audit a été rendue publique.
Si des plaintes sont déposées contre PwC ou d'autres prestataires de services, la liquidation d'Evergrande pourrait servir d'exemple à d'autres liquidateurs qui s'efforceront probablement de récupérer les pertes financières subies par les créanciers, ont déclaré des initiés du secteur.
Le tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation d'au moins cinq promoteurs chinois depuis le déclenchement, en 2021, de la crise de la dette immobilière dans la deuxième économie mondiale, tandis que des procédures judiciaires de liquidation sont en cours à l'encontre d'autres promoteurs
(1 $ = 7,2549 yuans chinois renminbi)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer