Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, KKR, Fountainvest et PAG seraient sur les rangs pour prendre une participation dans Starbucks China
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 10:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

China Resources et Meituan approchés en tant qu'acheteurs potentiels, selon des sources

*

Le directeur financier et des cadres de Starbucks se rendront en Chine pour des discussions, selon des sources

*

Le montant de la participation à céder en Chine fait l'objet de discussions, selon les sources

*

L'accord de franchise pourrait valoriser Starbucks Chine à plus d'un milliard de dollars, selon des sources

(Ajout du contexte de Starbucks et du marché chinois dans les paragraphes 17 à 22) par Kane Wu et Julie Zhu

KKR & Co KKR.N , Fountainvest Partners et PAG font partie des sociétés de rachat intéressées par une prise de participation dans les activités chinoises de Starbucks SBUX.O , selon quatre sources, alors que la chaîne de cafés américaine cherche à relancer ses ventes en baisse sur son deuxième marché le plus important.

Des entreprises chinoises, dont le conglomérat public China Resources Holdings et le géant de la livraison de nourriture Meituan 3690.HK , ont également été approchées en tant qu'acheteurs potentiels, a déclaré l'une des sources ayant connaissance du dossier.

Rachel Ruggeri, vice-présidente exécutive et directrice financière de Starbucks, devrait faire partie des cadres supérieurs de l'entreprise qui se rendront en Chine dans les semaines à venir pour mener des négociations de vente, ont déclaré deux des quatre sources.

Toutes les sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat, l'information n'étant pas encore publique.

Ces discussions interviennent alors que le directeur général de Starbucks, Brian Niccol, qui a pris la tête de la chaîne de cafés en août, est confronté à la lourde tâche de ramener l'entreprise sur la voie de la croissance , dans un contexte de baisse de la demande aux États-Unis et en Chine et de déclin du cours de l'action.

Starbucks a déclaré lundi qu'elle supprimerait 1 100 postes au sein de l'entreprise, le plan "Back to Starbucks" de Niccol étant axé sur la rationalisation des activités par le biais de suppressions d'emplois et de l'amélioration de l'expérience client dans ses magasins aux États-Unis.

Le montant de la participation à céder dans les activités de Starbucks en Chine n'a pas été déterminé et fera l'objet de négociations, ont indiqué les sources. Les noms des soumissionnaires intéressés n'ont pas été communiqués précédemment.

La société basée à Seattle préférerait probablement un accord de franchise avec un partenaire stratégique dans le cadre d'un plan de vente de participation, ont déclaré deux des sources. Dans le cadre d'un accord de franchise, Starbucks Chine serait évaluée à plus d'un milliard de dollars, ont-elles ajouté.

Un porte-parole de Starbucks a refusé de confirmer le contenu de l'article et a renvoyé la demande de commentaire de Reuters aux remarques de M. Niccol sur la Chine lors de la conférence téléphonique sur les résultats en janvier, après sa première visite en Chine.

M. Niccol avait alors déclaré qu'il voyait plusieurs changements à court terme que Starbucks pourrait apporter pour renforcer ses activités tout en continuant à explorer des partenariats stratégiques pour se développer en Chine.

KKR, PAG et China Resources ont refusé de commenter, tandis que Fountainvest et Meituan n'ont pas répondu.

UNE CONCURRENCE ACHARNÉE

Starbucks souhaite conclure un accord pour ses activités en Chine d'ici la fin de l'année, bien que la structure de la transaction potentielle n'ait pas été finalisée et soit sujette à des changements, ont déclaré deux des sources.

En Chine, la chaîne doit faire face à une croissance économique atone et à une concurrence acharnée de la part de marques locales telles que Luckin Coffee, qui a gagné des parts de marché grâce à des produits moins chers et à une couverture plus large dans les villes de moindre importance.

Starbucks est en pourparlers informels avec plusieurs sociétés de capital-investissement et entreprises depuis le second semestre 2024 au sujet d'options stratégiques pour ses activités en Chine, où se trouvent plus d'un cinquième de tous les magasins Starbucks, ont déclaré les sources.

En novembre de l'année dernière, Starbucks a déclaré qu'elle explorait des partenariats stratégiques pour ses activités en Chine, après qu'un rapport de presse ait indiqué que la société envisageait de vendre une participation dans l'entreprise à un partenaire local.

Le plan de Starbucks pour un accord de franchise, s'il est finalisé, suivrait le modèle adopté par la chaîne de restauration rapide américaine Yum Brands YUM.N il y a quelques années, ont déclaré deux des sources, dans un contexte de pression concurrentielle féroce dans la deuxième plus grande économie du monde.

En 2016, Primavera Capital et Ant Financial ont acquis une participation dans les activités de Yum en Chine , ce qui a entraîné la cotation séparée de Yum China et son rôle de franchisé des marques de restauration rapide KFC, Pizza Hut et Taco Bell.

En Chine, le ralentissement de l'économie et le manque d'appétit des consommateurs ont entraîné des pressions déflationnistes dans tous les domaines, mais surtout dans le secteur de l'alimentation et des boissons.

La montée en puissance des chaînes locales à bas prix - telles que Mixue Bingcheng, Luckin et Cotti, qui servent du thé, des fruits et des boissons au café pour moins de 10 yuans (1,38) et ont rapidement développé leurs modèles de franchise - a pesé sur la part de marché des entreprises étrangères.

Un expresso dans un Starbucks en Chine coûte 19 yuans.

Les acteurs mondiaux tels que Starbucks et Yum ont essayé différentes méthodes, allant de la distribution de coupons à l'offre de repas plus petits, pour faire baisser les prix sans compromettre l'image de la marque.

Malgré ces efforts, les ventes comparables de Starbucks en Chine ont diminué pendant quatre trimestres consécutifs, chutant de 6 % au cours du trimestre qui s'est achevé le 29 décembre 2024.

Valeurs associées

114,330 USD NYSE +0,36%
14,688 EUR Tradegate -1,20%
84,8500 USD NASDAQ 0,00%
147,600 USD NYSE -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.