Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon certaines sources, Apple, Meta et Google devraient faire l'objet d'une enquête au titre de la loi sur les marchés numériques de l'UE
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 18:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte dans les paragraphes 7 à 10) par Foo Yun Chee

Apple AAPL.O , Meta Platforms

META.O et Alphabet's GOOGL.O Google sont sur le point de faire l'objet d'une enquête pour des violations potentielles de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne (DMA) qui pourraient conduire à de lourdes amendes d'ici la fin de l'année, selon des personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.

La Commission européenne annoncera probablement les enquêtes, soit en même temps, soit rapidement l'une après l'autre, dans les jours à venir et rendra ses décisions avant la fin du mandat de Margrethe Vestager, chef du service concurrence de l'UE, en novembre, ont déclaré ces personnes.

Les violations de la DMA pourraient coûter aux entreprises jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial. La règle européenne historique en matière de technologie exige des entreprises qu'elles offrent plus de choix aux utilisateurs et à leurs rivaux afin de garantir des conditions de concurrence équitables.

La Commission s'est refusée à tout commentaire. Apple, Meta et Google n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

En début de semaine, Mme Vestager a déclaré à Reuters, dans une interview accordée à , que les nouveaux tarifs appliqués par Apple et Meta pour leurs services pourraient empêcher les utilisateurs de profiter des avantages de la DMA et que cela ferait partie de l'enquête.

Elle a également pointé du doigt les tactiques utilisées par certaines entreprises pour dénigrer les produits ou services concurrents afin de décourager les utilisateurs de passer à ces derniers, estimant qu'il n'était pas judicieux pour les entreprises d'agir de la sorte.

Mme Vestager a également déclaré qu'elle souhaitait accélérer les enquêtes de la DMA, afin que les décisions soient rendues de préférence dans les six mois, de sorte que les utilisateurs et les développeurs d'applications puissent bientôt voir les fruits des nouvelles règles. Les enquêtes concurrence traditionnelles de l'UE prennent en revanche des années.

Les rivaux des trois entreprises ont fait part de leur frustration à l'autorité européenne chargée de l'application des règles de concurrence, estimant que les mesures annoncées par les entreprises pour remodeler les services de leurs plateformes de base sont inadéquates.

La DMA exige que les trois entreprises, ainsi que Microsoft

MSFT.O , Amazon.com AMZN.O et ByteDance, propriétaire de TikTok, permettent aux utilisateurs de supprimer tout logiciel ou application préinstallé s'ils le souhaitent, et qu'elles obtiennent le consentement des utilisateurs pour utiliser leurs données dans le cadre de leurs différents services ou pour des publicités personnalisées.

Les entreprises ne sont pas autorisées à favoriser leurs services ou leurs produits par rapport à leurs rivaux sur leurs plateformes.

Bloomberg a été le premier à signaler l'imminence d'une enquête de la DMA sur Apple, Meta et Google.

Valeurs associées

212.49 USD NASDAQ -0.82%
183.66 USD NASDAQ -0.09%
176.79 USD NASDAQ +0.93%
504.16 USD NASDAQ +0.01%
442.57 USD NASDAQ +0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.