Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, Apple et Meta devraient se voir infliger des amendes modestes pour avoir enfreint les règles de la DMA
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 19:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, des commentaires récents sur la conformité de Meta et d'Apple) par Foo Yun Chee

Apple AAPL.O et Meta Platforms META.O sont sur le point de se voir infliger des amendes modestes pour avoir prétendument enfreint des règles historiques visant à limiter leur pouvoir, ont déclaré lundi des personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.

Les deux sociétés sont dans le collimateur de la Commission européenne depuis l'année dernière pour des infractions potentielles à la loi sur les marchés numériques qui pourraient coûter aux entreprises jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel global.

Cette loi, qui entrera en vigueur en mai 2023, vise à faciliter la mobilité des internautes entre des services en ligne concurrents, tels que les plateformes de médias sociaux, les navigateurs Internet et les magasins d'applications, afin de permettre aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes entreprises technologiques.

L'autorité concurrence de l'UE cherche à s'assurer que les entreprises respectent la loi plutôt qu'à les sanctionner, ont déclaré les sources, ce qui explique les amendes modestes.

D'autres raisons sont la courte durée des violations présumées - le DMA est entré en vigueur en 2023 - et le climat géopolitique, ont-elles dit.

Dans un mémorandum publié le mois dernier, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane aux pays qui imposent des amendes aux entreprises américaines. L'UE a nié s'en prendre aux géants américains de la technologie .

Les sources ont déclaré qu'une décision finale sur le montant des amendes n'avait pas encore été prise et que la situation pouvait encore changer. Une décision devrait être prise ce mois-ci, conformément à ce que la responsable concurrence de l'UE, Teresa Ribera, a déclaré à Reuters en février.

La Commission s'est refusée à tout commentaire.

Dans un rapport de conformité publié la semaine dernière, Meta a déclaré qu'en dépit de ses efforts concertés pour se conformer à la réglementation de l'UE, elle a continué à recevoir des demandes de la part des régulateurs qui vont au-delà de ce qui est écrit dans la loi.

Le rapport de conformité de la DMA d'Apple, daté du 7 mars, réitère son argument selon lequel les changements imposés par la loi entraînent des risques accrus pour les utilisateurs et les développeurs, notamment de nouvelles possibilités de logiciels malveillants, de fraudes et d'escroqueries.

Valeurs associées

212,5000 USD NASDAQ +0,61%
549,0000 USD NASDAQ -0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.