Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon certaines sources, Apple devrait se voir infliger une amende en vertu de la loi européenne sur les marchés numériques
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 22:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un arrière-plan et de détails tout au long de l'ouvrage) par Foo Yun Chee

Apple AAPL.O devrait se voir infliger une amende par les autorités de régulation concurrence de l'Union européenne en vertu des règles historiques de l'Union visant à limiter le pouvoir de la Big Tech, ce qui en ferait la première entreprise à être sanctionnée, selon des sources ayant une connaissance directe de l'affaire, mardi.

Les régulateurs ont accusé en juin le fabricant de l'iPhone d'avoir enfreint les règles technologiques de l'Union européenne. L'accusation portée contre Apple était la première de la Commission en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA).

L'amende devrait être infligée ce mois-ci, bien que le calendrier puisse encore changer, ont déclaré les sources.

Cette amende viendrait s'ajouter aux problèmes concurrence croissants d'Apple, alors que les régulateurs de l'UE tentent d'uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises.

Cette décision intervient quelques mois seulement après que Bruxelles a infligé à Apple une amende de 1,84 milliard d'euros (2,01 milliards de dollars) en mars pour avoir entravé la concurrence de ses rivaux dans le domaine de la diffusion de musique en continu en imposant des restrictions sur son App Store - la première sanction jamais infligée à Apple pour violation des règles de l'UE.

Apple fait également l'objet d'une enquête sur les nouveaux frais imposés aux développeurs d'applications. Les infractions à la loi sur les marchés numériques (DMA) sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial de l'entreprise.

La loi sur les marchés numériques (DMA), entrée en vigueur au début de l'année, exige qu'Apple permette aux utilisateurs de définir le navigateur web par défaut de leur choix sur les iPads, autorise d'autres magasins d'applications sur son système d'exploitation et permette aux écouteurs et aux stylos intelligents d'accéder aux fonctions du système d'exploitation de l'iPad.

Apple n'a pas souhaité faire de commentaires. La Commission européenne n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

En septembre, Apple a également perdu une longue bataille judiciaire avec l'UE, ce qui l'a contraint à payer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande.

Bloomberg a été le premier à faire état de l'imminence de l'amende infligée à Apple par l'Union européenne, plus tôt dans la journée de mardi.

Les organismes de surveillance préparent la sanction après qu'Apple n'a pas permis aux développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l'App Store, a rapporté Bloomberg, citant des personnes au fait du dossier.

(1 dollar = 0,9153 euro)

Valeurs associées

212,4300 USD NASDAQ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.