((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un arrière-plan et de détails tout au long de l'ouvrage) par Foo Yun Chee
Apple AAPL.O devrait se voir infliger une amende par les autorités de régulation concurrence de l'Union européenne en vertu des règles historiques de l'Union visant à limiter le pouvoir de la Big Tech, ce qui en ferait la première entreprise à être sanctionnée, selon des sources ayant une connaissance directe de l'affaire, mardi.
Les régulateurs ont accusé en juin le fabricant de l'iPhone d'avoir enfreint les règles technologiques de l'Union européenne. L'accusation portée contre Apple était la première de la Commission en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA).
L'amende devrait être infligée ce mois-ci, bien que le calendrier puisse encore changer, ont déclaré les sources.
Cette amende viendrait s'ajouter aux problèmes concurrence croissants d'Apple, alors que les régulateurs de l'UE tentent d'uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises.
Cette décision intervient quelques mois seulement après que Bruxelles a infligé à Apple une amende de 1,84 milliard d'euros (2,01 milliards de dollars) en mars pour avoir entravé la concurrence de ses rivaux dans le domaine de la diffusion de musique en continu en imposant des restrictions sur son App Store - la première sanction jamais infligée à Apple pour violation des règles de l'UE.
Apple fait également l'objet d'une enquête sur les nouveaux frais imposés aux développeurs d'applications. Les infractions à la loi sur les marchés numériques (DMA) sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial de l'entreprise.
La loi sur les marchés numériques (DMA), entrée en vigueur au début de l'année, exige qu'Apple permette aux utilisateurs de définir le navigateur web par défaut de leur choix sur les iPads, autorise d'autres magasins d'applications sur son système d'exploitation et permette aux écouteurs et aux stylos intelligents d'accéder aux fonctions du système d'exploitation de l'iPad.
Apple n'a pas souhaité faire de commentaires. La Commission européenne n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
En septembre, Apple a également perdu une longue bataille judiciaire avec l'UE, ce qui l'a contraint à payer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande.
Bloomberg a été le premier à faire état de l'imminence de l'amende infligée à Apple par l'Union européenne, plus tôt dans la journée de mardi.
Les organismes de surveillance préparent la sanction après qu'Apple n'a pas permis aux développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l'App Store, a rapporté Bloomberg, citant des personnes au fait du dossier.
(1 dollar = 0,9153 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer