Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon Bloomberg News, le ministère de la justice des États-Unis pourrait demander le démantèlement de Live Nation
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 03:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les ventes de concerts de Taylor Swift)

Le ministère américain de la Justice et un groupe d'États vont poursuivre Live Nation Entertainment

LYV.N , en vue d'une éventuelle scission, a rapporté Bloomberg News mercredi, décrivant la prochaine étape d'une campagne concurrence contre le propriétaire de Ticketmaster.

Le ministère de la Justice enquête sur la domination de Ticketmaster dans la vente de billets de concert, ont indiqué des sources à Reuters. Depuis des années, les amateurs de concerts et les hommes politiques demandent un réexamen de la fusion Live Nation-Ticketmaster en 2010, en particulier après la vente ratée de billets pour une tournée de Taylor Swift.

Selon Bloomberg, la plainte devrait être déposée jeudi dans le district sud de New York.

Cette action en justice souligne l'approche agressive adoptée par les autorités concurrence du président Joe Biden, qui cherchent à renforcer la concurrence dans un large éventail de secteurs, des grandes technologies aux soins de santé en passant par l'épicerie. Elle montre également le pouvoir et la colère des spectateurs de concerts et des "Swifties", le surnom des fans de Swift.

Live Nation a été critiquée en 2022 après que Ticketmaster a mal géré la vente de billets pour la tournée 2023 de Swift. Ticketmaster a été débordé, annulant certains plans de vente et envoyant les acheteurs potentiels dans des files d'attente en ligne qui ont duré jusqu'à huit heures .

Certains fans de Swift ont déclaré avoir été abandonnés à plusieurs reprises par Ticketmaster alors qu'ils attendaient de pouvoir acheter leurs billets. Le service s'est plaint d'être la cible de bots et de vendeurs à la sauvette, mais les spectateurs se sont également plaints des prix élevés et de la médiocrité du service.

En janvier 2023, lors d'une audition organisée après le fiasco de la vente de billets, les sénateurs américains ont critiqué le manque de transparence de Live Nation et son incapacité à bloquer les achats de billets par des robots.

Dans l'action en justice qui sera déposée jeudi, les options du ministère de la justice vont de l'obligation pour l'entreprise de mettre fin à son comportement illégal, une requête courante, à la demande d'un tribunal de démanteler l'entreprise, ce qui est rare.

L'action en justice fait suite à l'approbation par le ministère de la justice, en 2010, de la fusion controversée de Ticketmaster et de Live Nation, assortie de conditions visant à empêcher l'entreprise combinée de nuire à la concurrence.

En 2020, un tribunal a prolongé jusqu'en 2025 la majeure partie de sa surveillance de la fusion parce que, selon le ministère, Ticketmaster a exercé des représailles contre les stades et les arènes qui ont choisi d'utiliser d'autres sociétés de billetterie.

Live Nation n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. La société a déclaré par le passé qu'elle était convaincue de la légalité de ses pratiques commerciales et que l'enquête avait été déclenchée par des plaintes émanant de rivaux, notamment de revendeurs.

Les actions de Live Nation ont chuté de 7 % en fin de journée.

Le ministère de la justice n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

88.77 USD NYSE -0.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.