Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Bloomberg, la fusion de Bunge et de Viterra, d'une valeur de 34 milliards de dollars, est bloquée par le différend commercial entre les États-Unis et la Chine
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 20:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'extension du délai de financement de l'opération par Bunge au paragraphe 6)

La fusion de BG.N Bunge Global avec GLEN.L Viterra, soutenue par Glencore, pour un montant de 34 milliards de dollars, est retardée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

"Nous en sommes à l'étape finale de l'approbation réglementaire. Nous exprimons notre gratitude pour le dialogue constructif avec les représentants du gouvernement chinois tout au long du processus d'examen réglementaire", ont déclaré Bunge et Viterra dans des réponses séparées envoyées par courriel à Reuters.

La fusion a été annoncée pour la première fois en 2023. Si elle est finalisée, elle créera un géant mondial du commerce et de la transformation des récoltes, plus proche en taille de ses principaux rivaux Archer-Daniels-Midland ADM.N et Cargill.

L'approbation réglementaire en Chine est l'un des derniers obstacles à la conclusion de l'opération.

Bunge a déclaré avoir obtenu la plupart des approbations mondiales requises pour la fusion - qui devait initialement être finalisée à la mi-2024 mais qui a été prolongée à plusieurs reprises - y compris dans l'Union européenne et au Canada .

Vendredi, la société a déclaré qu'elle avait reporté au 13 juin (contre le 5 mai auparavant) la date limite de transfert à Bunge d'une partie de la dette de Viterra (jusqu'à 1,95 milliard de dollars) sur le site , dans l'attente de la conclusion de l'opération.

Selon le rapport de Bloomberg, les dirigeants et les conseillers de Bunge craignent de plus en plus que le fossé politique entre les deux pays ne retarde encore le processus.

Le directeur général de Bunge, Greg Heckman, s'est rendu à plusieurs reprises en Chine pour s'entretenir avec les autorités, selon le rapport. Le rapport indique également que les autorités de régulation chinoises ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la fusion augmenterait la concentration du secteur et pourrait avoir un impact sur les intérêts de Pékin en matière de sécurité alimentaire.

Les régulateurs concernés procèdent à un examen minutieux de la conformité, compte tenu de l'importance de l'opération, selon le rapport.

Valeurs associées

47,840 USD NYSE +0,55%
79,185 USD NYSE +0,94%
247,225 GBX LSE +1,11%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.