Aller au contenu principal
Fermer

Selon Bloomberg, la fusion de Bunge et de Viterra, d'une valeur de 34 milliards de dollars, est bloquée par le différend commercial entre les États-Unis et la Chine
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 20:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'extension du délai de financement de l'opération par Bunge au paragraphe 6)

La fusion de BG.N Bunge Global avec GLEN.L Viterra, soutenue par Glencore, pour un montant de 34 milliards de dollars, est retardée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

"Nous en sommes à l'étape finale de l'approbation réglementaire. Nous exprimons notre gratitude pour le dialogue constructif avec les représentants du gouvernement chinois tout au long du processus d'examen réglementaire", ont déclaré Bunge et Viterra dans des réponses séparées envoyées par courriel à Reuters.

La fusion a été annoncée pour la première fois en 2023. Si elle est finalisée, elle créera un géant mondial du commerce et de la transformation des récoltes, plus proche en taille de ses principaux rivaux Archer-Daniels-Midland ADM.N et Cargill.

L'approbation réglementaire en Chine est l'un des derniers obstacles à la conclusion de l'opération.

Bunge a déclaré avoir obtenu la plupart des approbations mondiales requises pour la fusion - qui devait initialement être finalisée à la mi-2024 mais qui a été prolongée à plusieurs reprises - y compris dans l'Union européenne et au Canada .

Vendredi, la société a déclaré qu'elle avait reporté au 13 juin (contre le 5 mai auparavant) la date limite de transfert à Bunge d'une partie de la dette de Viterra (jusqu'à 1,95 milliard de dollars) sur le site , dans l'attente de la conclusion de l'opération.

Selon le rapport de Bloomberg, les dirigeants et les conseillers de Bunge craignent de plus en plus que le fossé politique entre les deux pays ne retarde encore le processus.

Le directeur général de Bunge, Greg Heckman, s'est rendu à plusieurs reprises en Chine pour s'entretenir avec les autorités, selon le rapport. Le rapport indique également que les autorités de régulation chinoises ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la fusion augmenterait la concentration du secteur et pourrait avoir un impact sur les intérêts de Pékin en matière de sécurité alimentaire.

Les régulateurs concernés procèdent à un examen minutieux de la conformité, compte tenu de l'importance de l'opération, selon le rapport.

Valeurs associées

57,915 USD NYSE +0,29%
89,060 USD NYSE +0,41%
386,250 GBX LSE -1,94%
4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...