((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'extension du délai de financement de l'opération par Bunge au paragraphe 6)
La fusion de BG.N Bunge Global avec GLEN.L Viterra, soutenue par Glencore, pour un montant de 34 milliards de dollars, est retardée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.
"Nous en sommes à l'étape finale de l'approbation réglementaire. Nous exprimons notre gratitude pour le dialogue constructif avec les représentants du gouvernement chinois tout au long du processus d'examen réglementaire", ont déclaré Bunge et Viterra dans des réponses séparées envoyées par courriel à Reuters.
La fusion a été annoncée pour la première fois en 2023. Si elle est finalisée, elle créera un géant mondial du commerce et de la transformation des récoltes, plus proche en taille de ses principaux rivaux Archer-Daniels-Midland ADM.N et Cargill.
L'approbation réglementaire en Chine est l'un des derniers obstacles à la conclusion de l'opération.
Bunge a déclaré avoir obtenu la plupart des approbations mondiales requises pour la fusion - qui devait initialement être finalisée à la mi-2024 mais qui a été prolongée à plusieurs reprises - y compris dans l'Union européenne et au Canada .
Vendredi, la société a déclaré qu'elle avait reporté au 13 juin (contre le 5 mai auparavant) la date limite de transfert à Bunge d'une partie de la dette de Viterra (jusqu'à 1,95 milliard de dollars) sur le site , dans l'attente de la conclusion de l'opération.
Selon le rapport de Bloomberg, les dirigeants et les conseillers de Bunge craignent de plus en plus que le fossé politique entre les deux pays ne retarde encore le processus.
Le directeur général de Bunge, Greg Heckman, s'est rendu à plusieurs reprises en Chine pour s'entretenir avec les autorités, selon le rapport. Le rapport indique également que les autorités de régulation chinoises ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la fusion augmenterait la concentration du secteur et pourrait avoir un impact sur les intérêts de Pékin en matière de sécurité alimentaire.
Les régulateurs concernés procèdent à un examen minutieux de la conformité, compte tenu de l'importance de l'opération, selon le rapport.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer