Aller au contenu principal
Fermer

Secteur bancaire : analyse des conséquences des récents événements
information fournie par Amundi 21/03/2023 à 16:33

Secteur bancaire : analyse des conséquences des récents événements

Secteur bancaire : analyse des conséquences des récents événements

Ce qu'il faut retenir des derniers développements et leurs implications en matière d'investissement.

Impact sur les perspectives économiques mondiales et les banques centrales

L'atterrissage de l'économie pourrait être plus difficile qu'initialement prévu. Nous constatons déjà une détérioration tangible de l'économie américaine, qui devrait entrer en récession au deuxième trimestre. Dans un contexte de perspectives économiques plus faibles, le marché réévalue l'action des banques centrales. Nous entrons en terrain inconnu et nous nous attendons à ce que les banques centrales conservent une approche encore plus dépendante des données, avec peu ou pas d'orientation stratégique.

Point sur les récents événements concernant le secteur bancaire

Les régulateurs suisses ont organisé le rachat de Credit Suisse par UBS au cours du week-end afin de limiter la propagation de la crise de Credit Suisse. Dans l'ensemble, nous pensons que la fusion a un impact positif, car elle élimine certains des principaux risques auxquels sont confrontées les banques européennes et il est de bon augure que le secteur privé trouve une solution à ce problème.
Impact sur le secteur bancaire européen.

Nous pensons que le système bancaire européen est solide et que la réévaluation actuelle des prix créera des opportunités de crédit attrayantes pour les banques de détail les plus stables et les plus qualitatives. En ce qui concerne les actions, nous pensons que l'expansion des marges d'intérêt nettes sera moins importante que prévu et les volumes seront plus faibles en raison du resserrement des conditions de crédit.

Impact sur les marchés émergents

Les actifs des marchés émergents, qui ont été les plus performants ces dernières années, n'ont pas été épargnés par la volatilité du marché, avec un certain élargissement du spread de taux d'intérêt sur la dette en devise forte et l'abandon par l'indice MSCI marchés émergents d'une partie de sa performance. Sur la même période, la duration de la dette en devise locale a affiché de belles performances en raison de la réévaluation initiale de la trajectoire de la politique monétaire des principales banques centrales et des attentes d'une position plus accommodante se propageant aux banques centrales des pays émergents.

Impact sur la position globale d'investissement cross-asset

Alors que 2023 a démarré avec une position prudente sur les actifs risqués, nous sommes de plus en plus prudents sur le crédit à haut rendement. Nous sommes également plus favorables à la duration américaine, qui joue de nouveau son rôle d'actif de diversification dans les phases de turbulences. Nous sommes aussi positifs vis-à-vis de l'or, en raison de son attrait en tant que valeur refuge en période d'aversion au risque.

En ce qui concerne le pétrole, nous adoptons une position neutre, après avoir été favorables à ce dernier pendant un certain temps. En effet, les conséquences négatives d'un affaiblissement de la demande aux États-Unis et en Europe dans un scénario de resserrement du crédit l'emportent largement sur l'impact positif de la réouverture de l'économie chinoise.

Analyse de Monica DEFEND, Vincent MORTIER et Matteo GERMANO


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...