
Un logo du fabricant français d'électroménager Groupe SEB est visible à l'usine Groupe Seb Moulinex lors d'une visite pour annoncer le programme de recyclage du gouvernement français en Mayenne
(Reuters) -SEB a abaissé mercredi son objectif de croissance organique annuelle des ventes, le groupe citant des "incertitudes persistantes" notamment liées aux droits de douane américains et à leur application.
Anticipant désormais une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4% en 2025, contre "autour de 5%" précédemment, SEB souligne un "attentisme prononcé des distributeurs" en Amérique du nord en raison des politiques commerciales du président américain Donald Trump, ce qui, selon un communiqué, pénalise la performance dans la région.
"Les incertitudes entourant l’évolution des droits de douane et leur calendrier de mise en œuvre ont significativement perturbé l’activité du Groupe dans la région au cours des derniers mois", indique un communiqué.
"Cette instabilité se traduit par un attentisme généralisé des distributeurs et un chamboulement des schémas d’importation."
En Amérique du Nord, le propriétaire de la marque Tefal affiche un repli de 11,5% à taux de change et périmètre constants des ventes au deuxième trimestre, après une croissance de 4,9% enregistrée au trimestre précédent.
Groupe SEB précise avoir mis en œuvre "plusieurs mesures d’ajustement" pour atténuer l'impact des hausses de droits de douane, mais avertit que les "perturbations de l’activité" devraient se prolonger au deuxième semestre avec un fort manque de visibilité.
"Nous n'avons toujours pas de scénario, nous sommes dans l'incertitude, nous manquons de visibilité sur la situation, et celle-ci dure beaucoup plus longtemps et est beaucoup plus profonde que ce que nous aurions pu imaginer", a déclaré mercredi Stanislas de Gramont, directeur général de SEB, lors d'une conférence avec les analystes.
"Nous avons augmenté nos prix aux États-Unis afin d'atténuer l'impact des droits de douane et de protéger notre marge brute. Mais en dehors des États-Unis, le groupe ne prévoit aucune augmentation de prix au second semestre", a-t-il également dit.
"PROLONGATION DES INCERTITUDES"
Au premier semestre, le spécialiste du petit équipement domestique fait état de ventes à 3,75 milliards d'euros, en hausse de 0,6% à taux de change et périmètre constants.
Il affiche également un résultat opérationnel d’activité (ROPA) à 119 millions d'euros sur la période, en repli de 51% par rapport à 2024.
Le groupe fait état d'une "nette accélération" en Europe avec une progression de 3,4% des ventes sur le semestre, et cite un "retour confirmé à la croissance en Asie, en particulier en Chine", où les ventes sont en hausse de 3,4% sur le semestre.
En Amérique du Sud, les ventes semestrielles sont en baisse de 8,3% sous l’effet d’une base de comparaison très élevée en 2024 liée au phénomène climatique El Niño, ce qui a entrainé de fortes ventes de ventilateurs au premier semestre de l'année précédente.
SEB dit par ailleurs anticiper un résultat opérationnel d’activité dans une fourchette comprise entre 700 et 750 millions d'euros en 2025, un objectif seulement annoncé "en croissance" précédemment. Selon le communiqué, le nouvel objectif prend en compte la baisse des résultats du premier semestre et la forte volatilité de l'environnement.
"La prolongation des incertitudes, particulièrement en Amérique du Nord, continuera d’impacter négativement le ROPA".
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer